Qu’est-ce que l’hysope ?

Qu'est-ce que l'hysope ?

 

L’hysope est un membre de la famille de la menthe et est surtout connue pour ses mentions dans la Bible. Elle est citée dans les Saintes Écritures comme une plante purificatrice. Elle constitue aussi un remède courant dans la médecine populaire traditionnelle.

Il convient de mentionner qu’il existe deux plantes appelées hysope : Hyssopus officinalis et Origanum maru. Certaines personnes pensent que l’hysope mentionnée dans la Bible pourrait être l’espèce Origanum maru, qui est également connue sous le nom d’hysope biblique ou origan syrien. Il existe une troisième plante des Amériques appelée hysope anisée qui n’est pas apparentée à Hyssopus officinalis.

Les origines de l’hysope (Hyssopus officinalis) se trouvent en Afrique du Nord ainsi qu’au Moyen-Orient et dans la région méditerranéenne. Les chercheurs pensent que son nom vient des mots grecs et hébreux pour désigner les herbes, qui sont respectivement « hyssopus » et « esob ».

Les prêtres de l’Égypte ancienne utilisaient l’hysope pour la purification et le médecin grec Hippocrate la mentionne dans ses écrits. Il l’utilisait comme traitement pour la congestion pulmonaire. Elle est décrite par Pline au premier siècle de notre ère comme le principal ingrédient d’un vin appelé « hyssopites ». Beaucoup plus tard, Shakespeare a fait référence à la plante dans sa pièce de théâtre intitulée Othello.

Aujourd’hui, on trouve l’hysope à l’état sauvage dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord ainsi que dans les Balkans, en Turquie et dans d’autres pays méditerranéens.

Profil aromatique de l’hysope

L’hysope fait partie de la famille de la menthe et son goût est comparable à celui d’autres herbes cousines comme le romarin et l’anis. La description la plus simple de sa saveur est de dire qu’elle est mentholée. Elle possède aussi des notes florales qui rappellent celles de la lavande. L’hysope se caractérise par une légère amertume que certaines personnes apprécient.

Le parfum de l’hysope est prononcé et l’herbe doit être utilisée avec précaution pour éviter de dominer les autres saveurs dans un plat.

Bienfaits de l’hysope sur la santé

L’hysope est utilisée comme plante médicinale depuis des siècles. Ses bienfaits pour la santé résultent des composés qu’elle contient (1) :

  • Vitamine C : au même titre que les autres herbes aromatiques de la famille de la menthe, l’hysope est une excellente source de vitamine C lorsqu’elle est utilisée sous sa forme fraîche.
  • Flavonoïdes : les flavonoïdes se trouvent dans les pigments végétaux et l’hysope en regorge. Parmi les flavonoïdes présents dans l’hysope, on trouve l’acide rosmarinique, le limonène et le camphène.

Vous pouvez utiliser l’hysope pour traiter ou prévenir toute une série de problèmes de santé, notamment (2, 3) :

  • Maladies cardiovasculaires : les flavonoïdes que renferme l’hysope pourraient être bénéfiques pour réduire le cholestérol LDL (dit mauvais cholestérol) et ainsi prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Congestion : l’hysope contient de la marrubiine, un terpénoïde qui a un effet expectorant.
  • Problèmes digestifs : l’hysope a la propriété de stimuler la production de sucs gastriques, ce qui peut contribuer à améliorer la digestion.

Utilisations culinaires de l’hysope

L’hysope peut être utilisée de la même manière que la menthe. Elle peut être ajoutée aux salades vertes et aux salades de fruits. C’est également une excellente herbe à tisane ; les feuilles et les fleurs peuvent être infusées.

L’hysope figure parmi les nombreuses herbes et épices qui composent une liqueur appelée Bénédictine et elle est parfois incorporée dans un mélange d’épices appelé zaatar.

Vous pouvez ajouter de l’hysope séchée dans vos soupes et vos sauces en fin de cuisson pour éviter que sa douce amertume ne devienne envahissante. Vous pouvez également l’utiliser comme du basilic pour napper les légumes.

La ressemblance de l’hysope avec la menthe est encore plus évidente du fait qu’elle peut être utilisée dans les desserts en plus de ses utilisations salées. Utilisez-la par exemple dans les glaces et les confitures.

error: Contenu protégé