Comment cuisiner avec de l’hysope ?

Comment cuisiner avec de l'hysope ?

 

L’hysope est une herbe fréquemment mentionnée dans la Bible et qui est utilisée dans tout le Moyen-Orient. Elle est également utilisée ailleurs dans le monde, notamment pour la fabrication de liqueurs telles que l’absinthe et la Chartreuse.

L’hysope peut cependant se révéler délicate à utiliser. Lisez les conseils ci-dessous pour exploiter au mieux le potentiel de cette herbe culinaire.

Utilisez l’hysope avec modération

L’hysope a une saveur mentholée et anisée suffisamment forte pour écraser les arômes discrets d’un plat. Utilisez-la avec modération pour éviter de dénaturer une recette ou une boisson et de gaspiller des ingrédients.

Utilisez l’hysope avec les bons ingrédients

En raison de l’intensité du profil aromatique de l’hysope, vous devriez la réserver à des applications où d’autres saveurs vives interviennent. Par exemple, des viandes comme la venaison et l’agneau ont tendance à avoir un goût de gibier prononcé, que l’hysope parfume à merveille.

Utilisez des fleurs d’hysope chaque fois que cela est possible

Les fleurs d’hysope ont une saveur douce qui facilite leur utilisation, dans la mesure où vous risquez moins que leur arôme ne domine votre plat.

En plus d’avoir une saveur plus délicate que les feuilles, les fleurs d’hysope sont plus attrayantes visuellement et constituent une garniture originale. Vous pouvez par exemple vous en servir dans les salades.

Utilisez l’hysope en infusion

Comme beaucoup de plantes de la famille de la menthe, l’hysope est une excellente herbe à infusion. Que ce soit sous forme séchée ou fraîche, elle est excellente pour la préparation d’infusions, aussi bien les fleurs que les feuilles.

Ces boissons sont principalement consommées à des fins médicinales. Il est recommandé d’utiliser du miel ou un autre édulcorant pour masquer l’amertume de la boisson.

Utilisez l’hysope pour faire un beurre composé

Vous pouvez mélanger des feuilles d’hysope fraîches hachées avec du beurre pour préparer un délicieux beurre composé. Vous pouvez l’utiliser sur les plats de viandes et de légumes. Utilisez les feuilles avec parcimonie pour éviter que la saveur ne soit trop forte.

Utilisez l’hysope pour assaisonner les viandes grasses

L’hysope se marie bien avec les viandes grasses, car ses notes d’anis et de menthe ont tendance à masquer les saveurs grasses en bouche.

Vous pouvez par exemple enduire la surface d’un rôti ou d’une autre pièce de viande de feuilles fraîches hachées. Une alternative possible consiste à utiliser de l’hysope en poudre à frotter à sec avec d’autres épices.

Ajoutez l’hysope en début de cuisson

La capacité d’une herbe à résister à des temps de cuisson prolongés détermine le moment où elle doit être ajoutée dans un plat.

L’hysope est réputée pour son goût prononcé et c’est pourquoi il faut l’ajouter rapidement plutôt que tardivement. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à craindre qu’elle perde sa saveur même si le plat doit mijoter pendant de nombreuses heures.

Utilisez l’hysope dans les desserts

Si les applications salées de l’hysope sont nombreuses, ses saveurs d’anis mentholé en font un excellent complément aux desserts. Vous pouvez vous en servir pour parfumer de simples sirops et des bonbons, ou dans des gâteaux et autres pâtisseries.

N’ajoutez pas de feuilles d’hysope, sauf si vous pouvez les enlever facilement

Une fois séchées, les feuilles d’hysope peuvent être dures et cassantes comme des arêtes de poisson. Elles ne sont pas faciles à avaler et peuvent présenter un risque d’étouffement.

Vous pouvez contourner ce problème en utilisant les feuilles d’hysope en infusion. Placez les feuilles d’hysope dans une étamine et plongez-la dans le liquide de braisage pour que les saveurs s’infusent dans le plat. Retirez l’étamine avant de servir.

error: Contenu protégé