Comment cuisiner avec des graines de chia ?

Comment cuisiner avec des graines de chia ?

 

Les graines de chia sont cultivées et consommées depuis des millénaires en Amérique centrale. Ce n’est que récemment qu’elles sont devenues à la mode en Occident, et beaucoup reconnaissent leur extraordinaire valeur nutritionnelle.

Comme la plupart des ingrédients, les graines de chia exigent que vous les utilisiez correctement pour en tirer le plus grand bénéfice. Passons en revue les bonnes pratiques à suivre pour cuisiner avec des graines de chia.

Faites tremper vos graines de chia avant de les utiliser

Les graines de chia renferment une quantité considérable de fibres solubles et doivent leur réputation de super-aliment à leur teneur en fibres. Les fibres solubles sont extrêmement importantes pour la santé digestive et contribuent à prévenir les maladies cardiaques et le diabète (1).

Si vous faites tremper vos graines de chia, vous remarquerez qu’elles gonflent en formant des boules mucilagineuses lorsqu’elles absorbent de l’eau. Cette particularité rend possible de nombreuses applications courantes des graines de chia, par exemple le pudding aux graines de chia.

Si vous ne faites pas tremper vos graines de chia, elles restent comestibles mais ne sont pas aussi faciles à digérer et ne sont pas utiles pour épaissir les liquides ou pour remplacer les œufs.

Utilisez les graines de chia pour donner du croquant

Les graines de chia trempées sont controversées car elles sont riches en mucilage. Cette caractéristique explique pourquoi le gombo est apprécié ou détesté par de nombreuses personnes. Le mucilage est une sorte de fibre claire et soluble que certaines personnes trouvent désagréable.

Si la consistance mucilagineuse des graines de chia trempées vous pose problème, envisagez d’utiliser les graines sans les faire tremper. Lorsqu’elles sont crues, les graines sont similaires en taille et en texture aux graines de pavot. Vous pouvez utiliser les graines de chia pour décorer des pâtisseries ou des produits de boulangerie comme les muffins et les petits pains.

Broyez vos graines de chia pour diversifier les applications

La farine de chia ou la poudre de chia sont des termes qui désignent des graines de chia moulues. Pour les moudre, il vous suffit d’avoir un bon mixeur, un moulin à épices ou un robot ménager. Placez simplement vos graines de chia dans votre mixeur, votre moulin à épices ou votre robot ménager et pulvérisez-les jusqu’à ce qu’elles soient réduites en une fine poudre.

La farine de chia possède la plupart des propriétés des graines de chia entières en ce sens que vous pouvez l’utiliser comme substitut des œufs et comme liant. Toutefois, elle présente quelques atouts que l’on ne trouve pas dans les graines entières : elle peut être utilisée comme panure et pour faire des pâtes sans gluten.

La farine de chia est idéale pour paner le poulet grillé et d’autres aliments préparés de manière similaire, en plus d’être une alternative efficace à la farine de blé pour les personnes qui cherchent à éviter le gluten.

Stockez vos graines de chia correctement

Les graines de chia ont une durée de conservation plus longue que d’autres graines similaires comme les graines de lin, par exemple. Tant les graines de chia entières que les graines de chia moulues peuvent se conserver plusieurs années dans de bonnes conditions.

Les graines de chia entières ou moulues doivent être conservées dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et dans un endroit où la température est à la fois stable et fraîche. Les conserver au réfrigérateur est aussi une bonne option.

En outre, la congélation de vos graines de chia peut prolonger leur durée de conservation jusqu’à quatre ans ou plus ; la farine de chia peut se conserver jusqu’à deux ans au congélateur.

N’essayez pas de gélifier vos graines de chia dans des liquides acides

Les graines de chia ne se gélifieront pas dans un liquide extrêmement acide. Elles ne gonfleront pas si vous les mélangez à du jus de citron, du jus de citron vert ou du vinaigre. Il est préférable de gélifier les graines de chia dans de l’eau dans un premier temps, puis de les incorporer à vos liquides acides.

error: Contenu protégé