Qu’est-ce que le sel de mer ?

Sel de mer un exhausteur de goût universel

 

Il convient de noter que tous les sels peuvent techniquement être considérés comme des sels de mer car ils proviennent tous d’une mer à un moment donné. Cependant, le terme «sel de mer» est généralement utilisé pour désigner le sel produit par l’évaporation de l’eau d’un océan vivant. Cette méthode de production de sel remonte à la préhistoire.

Des écritures bouddhistes datant du Ve siècle av. JC. mentionnent par exemple la production de sel de mer, bien que des techniques de production aient été développées au cours de l’histoire dans le monde entier.

Par exemple, les premières méthodes de production de sel de mer dans les régions romaines consistaient à évaporer l’eau de mer jusqu’à ce qu’elle devienne une saumure concentrée, puis à cuire la saumure dans des récipients en argile au-dessus d’un feu de tourbe pour que l’évaporation finale produise des cristaux de sel.

De nos jours, les sources communes de sel de mer incluent la Méditerranée et l’océan Atlantique (en particulier la Bretagne sur la côte française).

Profil aromatique du sel de mer

La saveur des sels de mer naturels est plus forte que celle des sels transformés, ce qui signifie que vous devrez en utiliser moins pour créer votre profil de saveur préféré.

Étant donné que le sel de mer subit peu de traitement, les minéraux de l’endroit où il a été récolté sont préservés. Plus le sel est foncé, plus il contient de minéraux et d’éléments nutritifs. Certains sels de mer contiennent même des algues.

Parce qu’ils contiennent ces «impuretés», de nombreux sels de mer ont leurs propres mélanges distinctifs de saveur et de couleur. Ces différentes qualités peuvent faire la différence dans vos plats en faisant ressortir et en complétant les saveurs des ingrédients.

Il convient également de noter le fait qu’il existe des sels de mer aromatisés. Ceux-ci incluent du sel de mer fumé qui a été infusé avec un arôme de fumée et du sel de mer au lard.

Les additifs sont l’une des principales différences entre les profils de saveur du sel de table et du sel de mer. Alors que le sel de mer ne contient aucun additif, le sel de table contient de l’iode. Les personnes sensibles au goût de l’iode peuvent le détecter comme une amertume désagréable.

Néanmoins, le sel de mer ne présente pas cette amertume et procure généralement une saveur plus nette et plus vive.

Avantages d’utiliser du sel de mer

Parce que vous pouvez en consommer moins sans affecter le caractère salé de votre plat, certains cuisiniers utilisent du sel de mer pour créer des plats moins riches en sodium. Cela peut également rendre vos saveurs plus complexes en raison des minéraux contenus dans les différentes variétés.

Outre les notes aromatiques supplémentaires des minéraux, la texture du sel de mer peut également influer sur son incidence sur les aliments. Les sels marins ont différentes textures, allant des grains humides aux flocons.

La texture peut affecter la rapidité de dissolution des cristaux ainsi que la facilité avec laquelle vous pouvez les distribuer uniformément. Les gros grains sont plus faciles à répartir uniformément que les plus fins et peuvent donner un léger effet craquant.

Utilisations culinaires du sel de mer

La couleur d’un sel de mer donné peut indiquer la présence de minéraux susceptibles d’affecter le goût de vos aliments, mais elle reste en grande partie esthétique. En conséquence, de nombreux chefs préfèrent utiliser des sels de mer colorés exclusivement pour finir leurs plats.

Par exemple, un sel de mer coloré peut être saupoudré sur un steak tranché ou sur des miches de pain avant de passer au four. Les cristaux de sel peuvent également servir à améliorer votre présentation.

error: Contenu protégé