Si vous disposez d’un peu de temps et de quelques ustensiles de base, vous pouvez fabriquer votre propre extrait d’ail à partir de gousses d’ail fraîches. Voici les étapes à suivre pour faire de l’extrait d’ail :
1 – Épluchez plusieurs gousses d’ail en prenant soin de détacher la totalité de la peau. Un kilo de gousses d’ail donne environ 2 grammes d’extrait d’ail très concentré.
2 – Pressez chaque gousse d’ail épluchée dans un presse-ail. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez utilisé autant de gousses d’ail que vous le souhaitez.
3 – Pulvérisez les gousses d’ail pressées dans un robot culinaire ou un blender jusqu’à ce que l’huile sorte des gousses d’ail.
4 – Filtrez les morceaux d’ail de l’huile à l’aide d’une passoire à mailles fines. Le liquide restant est votre extrait d’ail. Jetez les morceaux d’ail ou utilisez-les pour cuisiner.
5 – Conservez votre extrait d’ail dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine au maximum. L’extrait d’ail est très puissant et très concentré et peut ne pas convenir à tous vos besoins. L’extrait est généralement dilué avec une huile comme l’huile d’olive ou l’huile de pépins de raisin. N’utilisez l’extrait d’ail concentré pur que si vous en avez spécifiquement besoin.