Comment faire de l’extrait de vanille ?

Comment faire de l'extrait de vanille ?

 

L’extrait de vanille est apprécié pour sa saveur complexe et son arôme incroyablement moelleux. Il est tout simplement irremplaçable. Donnez à vos pâtisseries une toute nouvelle dimension avec cette recette d’extrait de vanille fait maison facile à réaliser et qui ne nécessite que quelques ingrédients simples.

Pourquoi l’extrait de vanille fait maison est-il tellement meilleur que celui acheté en magasin ? Parce que vous avez le contrôle de la qualité et de la variété de vanille utilisée dans l’extrait. L’utilisation de gousses de vanille de première qualité permet d’obtenir une saveur et un arôme nettement meilleurs que ceux des extraits industriels. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer un extrait de vanille à partir de différentes variétés de gousses de vanille ? Chaque variété de vanille crée un arôme unique !

Vous préférez les saveurs vives et fumées ? Dans ce cas, essayez les gousses de vanille ougandaises. Vous aimez la tradition, la richesse et l’onctuosité ? Utilisez les gousses de vanille de Madagascar ! Vous appréciez les arômes floraux et la saveur unique de chocolat-cerise ? Partez à l’aventure avec les gousses de vanille de Tahiti. Vous pouvez même mélanger différentes variétés entre elles ! Les notes florales, fruitées et de cerise de la variété tahitienne se marient à merveille avec le caractère noisette-chocolat des variétés Bourbon.

Ingrédients

  • 1 bouteille en verre de 250 ml
  • 8 gousses de vanille
  • 250 ml de vodka (vous pouvez également utiliser du bourbon ou du rhum)

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire de l’extrait de vanille :

1 – Coupez chaque gousse de vanille dans le sens de la longueur et mettez-les dans la bouteille.

2 – Versez la vodka, le bourbon ou le rhum dans la bouteille. Veillez à ce que les gousses de vanille soient entièrement immergées.

3 – Patientez environ 8 semaines. Secouez la bouteille une ou deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.

4 – Après 8 semaines, le processus d’extraction est en grande partie terminé. À ce stade, l’extrait de vanille est prêt à être utilisé et les gousses de vanille peuvent être retirées. Si vous laissez les gousses de vanille dans la bouteille, l’arôme continuera à se développer comme pour un bon vin (veillez simplement à ce que les gousses soient toujours immergées dans l’alcool). Conservez votre extrait de vanille à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil.

error: Contenu protégé