Fabriquer de la farine d’avoine est un jeu d’enfant ! Il suffit d’un ingrédient, d’un mixeur et de 5 minutes. Voici les étapes à suivre :
1 – Le plus souvent, l’avoine est proposée sous forme de flocons. Mais vous pouvez aussi trouver du gruau d’avoine ou du son d’avoine. Privilégiez plutôt des flocons d’avoine bruts sans additifs chimiques, n’ayant subi aucune transformation et provenant de l’agriculture biologique.
2 – Réduisez les flocons d’avoine en poudre à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur, voire d’un moulin à café si vous n’avez que cela à disposition. Procédez par intervalles de 15 secondes. Faites attention à ne pas trop mixer, sous peine de voir se former des grumeaux. Tamisez votre farine au fur et à mesure si besoin est. Efforcez-vous d’obtenir une poudre aussi fine que possible.
3 – Conservez votre farine d’avoine faite maison dans un récipient hermétique dans un endroit sombre et frais. Votre farine d’avoine peut se conserver 3 mois à température ambiante et 6 mois au réfrigérateur. Il est à signaler que la farine d’avoine ne se conserve pas aussi longtemps que les flocons d’avoine entiers.
4 – Servez-vous de votre farine d’avoine comme de toute autre farine. En dépit de sa saveur sucrée, la farine d’avoine peut être utilisée dans des recettes salées, par exemple pour épaissir des sauces ou des soupes.