La farine de quinoa se caractérise par une saveur de noix très agréable, malgré son amertume légère. Elle peut se substituer à la farine ordinaire dans les recettes sans gluten. Cependant, il convient de faire attention à la quantité utilisée, dans la mesure où la farine de quinoa est très hydrophile. Pour remplacer un volume de farine ordinaire, vous devez utiliser un demi volume de farine de quinoa. Par ailleurs, la farine de quinoa peut servir à épaissir les potages ou les sauces.
Il est très facile de produire sa propre farine de quinoa. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de graines de quinoa et d’un blender, et vous voilà prêt ! Voici les étapes à suivre pour faire de la farine de quinoa :
1 – Broyez les graines de quinoa dans un blender, un robot culinaire ou un moulin à café jusqu’à obtenir une poudre très fine.
2 – Tamisez la poudre pour récupérer les plus gros morceaux.
3 – Broyez de nouveau les gros morceaux. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les graines de quinoa soient réduites en poudre fine.
4 – Conservez votre farine de quinoa dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Votre farine de quinoa faite maison se conserve environ 6 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.