Fabriquer sa propre farine de souchet est très simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de graines de souchet et d’un blender, et vous voilà prêt ! La farine de souchet se caractérise par une saveur douce qui rappelle celle de la noisette, tandis que sa couleur oscille entre le blanc et le marron clair selon la variété de souchet utilisée.
Voici les étapes à suivre pour faire de la farine de souchet :
1 – (Optionnel) Si vos graines de souchet ne sont pas parfaitement sèches, vous devez les déshydrater au préalable. Vous pouvez y parvenir en les étalant sur une plaque à pâtisserie et en les faisant sécher au four à 60 °C (thermostat 2) pendant 3 à 6 heures. Le séchage au soleil est une autre possibilité.
2 – Broyez les graines de souchet dans un blender, un robot culinaire ou un moulin à café jusqu’à obtenir une poudre très fine.
3 – Tamisez la poudre pour récupérer les plus gros morceaux.
4 – Broyez de nouveau les gros morceaux. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les graines de souchet soient réduites en poudre fine.
5 – Conservez votre farine de souchet dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Votre farine de souchet faite maison se conserve environ 6 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.