Comment préparer du gomasio ?

Comment préparer du gomasio

Le gomasio, ou gomashio, est un condiment sec, similaire au furikake, fabriqué à partir de graines de sésame non décortiquées. Il est souvent utilisé dans la cuisine japonaise, par exemple comme accompagnement pour le sekihan. Il est aussi parfois saupoudré sur du riz nature ou des onigiri. Certaines recettes incluent également du sucre mélangé au sel.

Les graines de sésame utilisées pour fabriquer le gomasio peuvent être de couleur beige ou noire. Elles sont grillées avant d’être mélangées au sel. Parfois, le sel est également grillé. Le rapport entre les graines de sésame et le sel varie en fonction des préférences du cuisinier et du régime alimentaire, généralement entre 5:1 (5 volumes de graines de sésame pour 1 volume de sel) et 15:1 (15 volumes de graines de sésame pour 1 volume de sel).

Le gomasio fait également partie du régime macrobiotique, où il est utilisé comme une alternative plus saine au sel ordinaire. En général, le gomasio utilisé dans la cuisine macrobiotique contient moins de sel que le gomasio japonais traditionnel (un rapport de 18 volumes de graines de sésame pour 1 volume de sel est recommandé pour certaines personnes ayant un régime alimentaire particulièrement restrictif) et est fabriqué à la main dans un suribachi.

Ingrédients

  • 10 cuillerées à soupe de graines de sésame (ou graines de sésame noir)
  • 1 cuillerée à soupe de sel minéral de bonne qualité comme du sel de l’Himalaya ou du sel gris
  • 1 suribachi (mortier japonais)
  • 1 surikogi (pilon japonais).

Recette

  • Commencez par faire griller le sel dans une poêle sèche pendant 3 à 5 minutes en remuant constamment, puis retirez-le. Cette étape permet de déshydrater les cristaux de sel
  • Faites ensuite griller les graines de sésame dans cette même poêle sèche pendant 3 à 5 minutes en remuant constamment. Lorsque les graines sont d’un brun doré clair et que vous pouvez sentir leur arôme, retirez-les.
  • Broyez le sel et les graines de sésame dans un suribachi avec un surikogi (ou un mortier et un pilon ordinaires).
  • Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
  • Conservez votre gomasio fait maison dans un récipient en verre hermétique. Ne le mettez pas au réfrigérateur. Votre mélange peut se conserver pendant un mois environ.
error: Contenu protégé