SOMMAIRE
L’huile d’ail est très polyvalente et permet d’ajouter de la saveur aux plats de pâtes, à la purée de pommes de terre, aux rôtis de viande ou bien encore aux soupes. Elle est également délicieuse pour faire tremper du pain sec en guise d’apéritif. Si vous souhaitez fabriquer votre huile d’ail maison, deux options s’offrent à vous : l’huile d’ail infusée à froid et l’huile d’ail infusée à chaud.
Huile d’ail infusée à froid
L’huile d’ail infusée à froid présente l’inconvénient de ne pas pouvoir être utilisée avant 5 jours (le temps d’infusion) mais a l’avantage de se conserver un peu plus longtemps que l’huile d’ail infusée à chaud. Qui plus est, vous pouvez y ajouter toutes sortes d’aromates pour la parfumer au gré de vos envies.
Ingrédients
- Bouteille en verre d’un volume de 250 ml minimum
- 4 gousses d’ail frais
- 250 ml d’huile (huile d’olive, huile d’avocat, huile de colza, huile de tournesol, huile de pépins de raisin, huile de sésame, etc.)
- (Optionnel) Herbes séchées (persil, feuilles de laurier, persil, thym, etc.), épices, piments, fleurs séchées.
Instructions
1 – Écrasez les gousses d’ail de sorte que la peau se fendille. Détachez la peau des gousses.
2 – Introduisez les gousses d’ail écrasées au fond de la bouteille et versez 250 ml de l’huile de votre choix. L’huile d’olive est un excellent choix. Fermez la bouteille et agitez-la à plusieurs reprises de façon à mélanger les gousses d’ail et l’huile. Si vous le souhaitez, ajoutez des aromates supplémentaires tels que des herbes séchées, des épices, des piments ou bien encore des fleurs séchées.
3 – Laissez infuser pendant une semaine dans un endroit frais. Plus le temps d’infusion est long, plus l’huile d’ail sera parfumée.
4 – Conservez votre huile d’ail au réfrigérateur et consommez-la dans un délai de 15 jours. Pour prolonger sa durée de conservation, vous pouvez la congeler dans des bacs à glaçons. L’huile d’ail congelée se conserve environ 12 mois.
Huile d’ail infusée à chaud
L’huile d’ail infusée à chaud présente l’avantage de pouvoir être utilisée immédiatement mais l’inconvénient d’avoir une durée de conservation un peu plus courte que celle de l’huile d’ail infusée à froid.
Ingrédients
- Bouteille en verre d’un volume de 250 ml minimum
- 8 gousses d’ail frais
- 250 ml d’huile (huile d’olive, huile d’avocat, huile de colza, huile de tournesol, huile de pépins de raisin, huile de sésame, etc.)
Instructions
1 – Écrasez les gousses d’ail de sorte que la peau se fendille. Détachez la peau des gousses.
2 – Versez 250 ml de l’huile de votre choix dans une poêle. L’huile d’olive et l’huile d’avocat sont de très bons choix. Ajoutez les gousses d’ail écrasées. Faites revenir les gousses d’ail à feu doux pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les gousses brunissent légèrement. Remuez constamment, en veillant à ce que ni les gousses d’ail ni l’huile ne brûlent.
3 – Laissez refroidir l’huile à température ambiante pendant 30 minutes.
4 – Filtrez l’huile avec un tamis ou une passoire de manière à récupérer les morceaux d’ail.
5 – Versez l’huile d’ail dans une bouteille d’un volume de 250 ml minimum. Fermez bien la bouteille.
6 – Conservez votre huile d’ail au congélateur et consommez-la dans un délai de 5 jours. Pour prolonger sa durée de conservation, vous pouvez la congeler dans des bacs à glaçons. L’huile d’ail congelée se conserve environ 6 mois.