Comment faire de l’huile de poisson ?

Comment faire de l'huile de poisson ?

 

Fabriquer de l’huile de poisson artisanale n’est pas très difficile mais demande du temps. L’huile de poisson faite maison peut notamment être utilisée comme appât pour la pêche ou pour masquer les odeurs corporelles afin de ne pas effrayer le gibier lors d’une partie de chasse. Elle ne doit pas être ingérée ou utilisée à des fins culinaires. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de poisson :

1 – Choisissez un poisson gras tel que la sardine, le hareng, le maquereau, la truite ou le saumon. Vous pouvez utiliser presque n’importe quel type de poisson pour fabriquer de l’huile de poisson, mais les poissons gras vous permettront d’extraire davantage d’huile.

2 – Coupez la tête et la queue du poisson avec un couteau. Ouvrez le poisson sur toute sa longueur et éviscérez-le. Laissez la peau. Coupez le poisson verticalement en tranches de 2 cm d’épaisseur.

3 – Placez les tranches de poisson dans un récipient en plastique et fermez bien le couvercle. Mettez le récipient au soleil pendant 2 semaines. La décomposition et la libération de l’huile emprisonnée dans les tranches de poisson demandent du temps. Évitez de mettre le récipient dans un endroit où des animaux pourraient facilement y accéder. Le récipient risque de dégager une mauvaise odeur au fur et à mesure de la décomposition ; placez-le donc loin de votre maison.

4 – Au bout de 2 semaines, vous remarquerez que du liquide s’est accumulé au fond du récipient. Filtrez le liquide à travers une étamine, un tamis ou une passoire à maille fine. Filtrez autant de fois que nécessaire pour éliminer toutes les particules solides.

5 – Versez le liquide filtré dans un bocal en verre hermétique. Fermez le bocal. Laissez reposer le liquide pendant 24 à 36 heures jusqu’à ce que l’huile et l’eau se séparent en deux couches bien distinctes. L’eau va se déposer au fond du bocal tandis que l’huile de poisson va flotter à la surface. Ne remuez surtout pas le bocal pendant cette étape.

6 – Une fois que l’huile de poisson forme une couche à la surface de l’eau, écumez-la prudemment à l’aide d’une cuillère ou d’une louche. Versez l’huile de poisson dans un autre récipient. Vous aurez alors de l’huile de poisson pure. L’huile de poisson peut être conservée jusqu’à un mois dans un récipient hermétique.

error: Contenu protégé