L’arnica (Arnica montana) est une petite plante vivace de la famille du tournesol. Elle est originaire d’Europe, mais rare à l’état sauvage, en grande partie à cause de la surexploitation. Elle préfère les sols pauvres en nutriments, ce qui limite la concurrence et permet à cette petite plante de prospérer.
La récolte des fleurs et la fabrication d’huile d’arnica sont très faciles à réaliser et ne nécessitent que peu d’équipement. Voici les étapes à suivre :
1 – Récoltez les fleurs d’arnica. Cueillez environ 30 % des fleurs qui vous entourent, afin d’en laisser suffisamment pour la pollinisation de la récolte de l’année suivante.
2 – Laissez sécher les fleurs pendant une journée en plein soleil.
3 – Introduisez les fleurs dans un récipient muni d’un couvercle. La taille du récipient n’a pas d’importance.
4 – Versez de l’huile d’olive dans le récipient de manière à recouvrir toutes les fleurs. Moins vous ajoutez d’huile d’olive, plus votre huile d’arnica sera concentrée.
5 – Laissez macérer le mélange pendant 2 semaines dans un endroit chaud, par exemple dans la cuisine. La chaleur accélère l’infusion des fleurs dans l’huile. Secouez le récipient tous les jours.
6 – Après 2 semaines de macération, filtrez le mélange avec une passoire ou un tamis de manière à séparer l’huile et les fleurs.
7 – Conservez votre huile d’arnica faite maison dans une bouteille en verre ou tout autre récipient hermétique.
Comment utiliser l’huile d’arnica ?
Vous pouvez frotter une petite quantité d’huile d’arnica sur une piqûre d’insecte, une bosse, une ecchymose ou une zone douloureuse. Répétez l’opération 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que la zone soit cicatrisée.
En cas de douleurs musculaires, l’huile d’arnica peut être utilisée comme huile de massage sur la ou les zones douloureuses. Elle peut aussi être utilisée à titre préventif avant une séance d’entraînement. Elle préviendra les raideurs qui surviennent souvent les jours suivants.