Comment faire de l’huile de citronnelle ?

Comment faire de l'huile de citronnelle ?

 

Bien que l’huile de citronnelle soit très facile à trouver dans le commerce, préparer sa propre huile à la maison peut se révéler éducatif, amusant et gratifiant. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de citronnelle :

1 – Procurez-vous 2 ou 3 tiges de citronnelle fraîche. La seule partie de la plante qui contient de l’huile est la tige. Les tiges fraîches sont les plus parfumées.

2 – Nettoyez les tiges de citronnelle à l’eau froide. Retirez les feuilles. Coupez les tiges en petits morceaux de 2 cm de long.

3 – Mettez quelques morceaux à la fois dans un mortier et écrasez-les légèrement avec un pilon pour libérer l’huile. Un rouleau à pâtisserie peut aussi convenir. L’odeur devrait devenir plus forte au fur et à mesure que vous écrasez les morceaux.

4 – Placez les morceaux de citronnelle dans un petit bocal et couvrez-les d’huile. Vous pouvez essayer l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco ou l’huile de pépins de raisin. Choisissez une huile de couleur pâle. Privilégiez une huile au parfum doux pour qu’elle ne domine pas la citronnelle.

5 – Une fois que les tiges sont complètement recouvertes, fermez le couvercle et secouez bien le bocal. Positionnez le bocal dans un endroit ensoleillé et laissez-le reposer pendant environ 2 jours. N’oubliez pas de secouer le bocal à l’occasion.

6 – Une fois les 2 jours écoulés, ouvrez le bocal et filtrez le mélange avec une passoire fine, un tamis ou un coton à fromage. Pressez les morceaux de citronnelle pour faire sortir l’huile qu’ils contiennent.

7 – Transférez l’huile dans une bouteille en verre foncé et conservez-la dans un endroit frais et sombre. Votre huile de citronnelle faite maison se conserve environ 12 mois. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de vitamine E pour prolonger sa durée de conservation.

error: Contenu protégé