Comment faire de l’huile de consoude ?

Comment faire de l'huile de consoude ?

 

L’huile de consoude est obtenue en faisant tremper des feuilles séchées dans de l’huile pendant un certain temps, de manière à ce que les substances actives de la plante soient libérées dans l’huile. L’huile de consoude n’est pas destinée à un usage culinaire. Elle est en revanche bénéfique pour traiter divers problèmes de peau tels que piqûres d’insectes, ecchymoses, boutons, brûlures superficielles, douleurs musculaires, etc. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de consoude :

1 – Récoltez et faites sécher des feuilles de consoude. La déshydratation réduit le risque de développement de bactéries dans l’huile et minimise le risque de rancissement de l’huile au fil du temps.

2 – Écrasez ou cassez les feuilles et placez-les dans un bocal stérilisé. Remplissez le bocal à moitié sans trop tasser les feuilles. Veillez à utiliser un bocal de taille appropriée selon la quantité de feuilles dont vous disposez. Couvrez entièrement les feuilles de consoude avec de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat, de l’huile d’amande ou toute autre huile végétale.

3 – Étiquetez le bocal avec la date de fabrication. Recouvrez le bocal avec un sac en papier et placez-le dans un endroit chaud pendant 10 jours. La chaleur accélère l’infusion. Agitez vigoureusement le bocal au moins une fois par jour pour améliorer l’infusion.

4 – Après 10 jours de macération, filtrez le mélange de manière à éliminer les feuilles de consoude. Vous pouvez utiliser un coton à fromage, un tamis ou une passoire à mailles fines.

5 – Conservez votre huile de consoude dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Votre huile de consoude faite maison se conserve environ 6 mois.

error: Contenu protégé