Comment faire de l’huile de noisette ?

Comment faire de l'huile de noisette ?

 

Si l’huile de noisette est très coûteuse, il est possible d’en fabriquer à la maison à condition de disposer d’une presse à huile. L’huile de noisette a une saveur raffinée qui confère du caractère à de nombreuses pâtisseries. En raison de sa teneur élevée en vitamine E, elle est également utilisée pour la fabrication de savons et d’autres produits pour la peau. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de noisette :

1 – Décortiquez les noisettes et enlevez la peau qui les enveloppe.

2 – Si vos noisettes sont déjà déshydratées, sautez cette étape. Faites sécher les noisettes jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus que 10 % d’humidité. Pesez les noisettes et notez le poids. Ensuite, étalez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire à 150 °C (thermostat 5) pendant une heure. Sortez-les du four (laissez-les d’abord refroidir) et pesez-les à nouveau. Soustrayez le nouveau poids du poids initial. Vous obtenez ainsi le poids perdu. Ensuite, divisez le poids perdu par le poids initial. Multipliez ce nombre par 100. Vous obtenez ainsi le taux d’humidité de vos noisettes. Continuez à faire cuire les noisettes par intervalles d’une heure jusqu’à ce qu’elles aient un taux d’humidité proche de 10 %.

3 – Ajoutez les noisettes déshydratées dans le réservoir de votre presse à huile.

4 – Placez un récipient sous l’égouttoir pour recueillir l’huile. Tournez la manivelle pour extraire l’huile.

5 – Fermez le récipient et conservez votre huile de noisette au réfrigérateur. Votre huile de noisette faite maison peut se conserver environ 6 mois.

error: Contenu protégé