Il n’y a rien de mieux que d’avoir un contrôle total sur ce que nous consommons. Vous pouvez y parvenir en fabriquant vous-même vos propres produits, y compris l’huile d’olive. Vous savez exactement d’où elle vient, qui l’a manipulée et ce qu’elle contient. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile d’olive :
1 – Procurez-vous des olives fraîchement récoltées ; les olives doivent être transformées en huile dans les 24 heures suivant leur récolte. Notez que 1 kg d’olives permet d’obtenir environ 250 ml d’huile d’olive. Vous pouvez utiliser des olives vertes (non mûres) ou des olives noires (mûres). Les olives vertes permettent d’obtenir une huile verdâtre tandis que les olives noires produisent une huile jaune doré.
2 – Nettoyez les olives à l’eau froide en veillant à éliminer tous les débris et les feuilles. Essuyez ensuite les olives avec du papier essuie-tout.
3 – Broyez les olives dans un mixeur ou un blender jusqu’à obtenir une pâte homogène. Les noyaux doivent aussi être broyés ; ne les retirez pas. Procédez en plusieurs fournées selon la quantité d’olives à broyer.
4 – Transvasez la pâte dans un grand bol. Recouvrez le bol avec un morceau de tissu et laissez la pâte reposer pendant une heure, afin que l’eau et l’huile se séparent.
5 – Une fois l’huile séparée de l’eau, récupérez l’huile d’olive à la surface avec une louche ou une cuillère et mettez-la dans un autre bol. Vous pouvez aussi verser lentement l’huile à l’aide d’un entonnoir.
6 – Filtrez ensuite l’huile avec un coton à fromage ou une passoire à mailles fines de manière à éliminer les particules en suspension. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile limpide.
7 – Transvasez votre huile d’olive faite maison dans des bouteilles opaques et conservez-les dans un endroit frais et sec. Étant donné que votre huile d’olive ne contient pas de conservateurs ajoutés, elle a une durée de conservation d’environ 2 ans avant de se dégrader. Étiquetez les bouteilles avec la date de fabrication.