L’onagre a été introduite en Europe au début du XVIIe siècle comme plante ornementale dans les jardins botaniques. Cependant, les tribus indiennes d’Amérique du Nord (notamment les Cherokee, les Iroquois, les Ojibwe et les Potawatomi) ont utilisé la plante à des fins alimentaires et médicinales pendant des centaines d’années.
Les bienfaits de l’onagre pour la santé sont associés à sa teneur élevée en acides gras. La plante est riche en acide linoléique, en acide gamma-linoléique et en acides gras oméga-6. Elle contient également des flavonoïdes, des composés phénoliques et d’autres antioxydants ayant des vertus thérapeutiques.
Voici les étapes à suive pour faire de l’huile d’onagre à la maison :
1 – Récoltez des fleurs d’onagre. Cueillez environ 30 % des fleurs qui vous entourent, afin d’en laisser suffisamment pour la pollinisation de la récolte de l’année suivante.
2 – Une fois que vous avez récolté les fleurs, vous devez les déshydrater. L’élimination de l’humidité est la clé d’une huile de qualité. Vous pouvez y parvenir en faisant sécher les fleurs dans un sac en papier pendant plusieurs jours, en les disposant sur une étamine ou une grille dans un endroit chaud pendant plusieurs jours ou, pour une solution instantanée, vous pouvez utiliser un déshydrateur (à 45 °C maximum).
3 – Introduisez les fleurs d’onagre séchées dans un petit récipient et remplissez-le d’huile jusqu’en haut. En général, on utilise de l’huile d’olive, de l’huile de pépins de raisin, de l’huile d’abricot, de l’huile d’amande ou de l’huile de jojoba.
4 – Vissez bien le bouchon et placez le récipient dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil. Le dessus du réfrigérateur convient très bien.
5 – Après 8 semaines de macération, filtrez le mélange avec une passoire ou un tamis de manière à séparer l’huile et les fleurs.
6 – Conservez votre huile d’onagre faite maison dans une bouteille en verre ou tout autre récipient hermétique.