Comment faire de l’huile d’orange ?

Comment faire de l'huile d'orange ?

 

Fabriquer de l’huile d’orange ne prend que quelques minutes, mais il faut attendre plusieurs jours avant de pouvoir l’utiliser, car l’alcool doit absorber les huiles aromatiques qui se trouvent dans l’écorce de ce magnifique agrume. L’huile d’orange faite maison peut être utilisée pour aromatiser toutes sortes de recettes, en particulier les gâteaux, les biscuits, les cookies ou le pain.

Ingrédients

  • 100 ml de vodka
  • 50 ml d’eau
  • 4 ou 5 oranges
  • 1 bocal en verre

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile d’orange :

1 – Rincez les oranges sous l’eau froide. Séchez les oranges à l’aide d’un chiffon propre ou de papier essuie-tout.

2 – À l’aide d’un épluche-légumes bien aiguisé, passez juste sous la surface de l’écorce et coupez des lamelles de haut en bas. Veillez à ne pas creuser trop profondément dans l’écorce ; vous devez laisser la moelle blanche et spongieuse sur l’orange car elle ne sèche pas correctement et a un goût amer. Si vos lamelles sont épaisses, coupez-les en tranches plus fines de 3 à 5 mm de largeur.

3 – (Méthode lente) Étalez les écorces d’orange sur une assiette (avec la face intérieure orientée vers le haut) et laissez-les sécher dans un endroit chaud, bien ventilé et ensoleillé pendant 3 à 4 jours, jusqu’à ce qu’elles se ratatinent, perdent leur humidité et soient croustillantes.

4 – (Méthode rapide) Si vous manquez de temps, vous pouvez également faire sécher vos écorces d’orange au four à 90 °C (thermostat 3), étalées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, pendant 25 à 30 minutes environ. Si les écorces d’orange commencent à brunir prématurément, sortez-les du four pendant quelques minutes et poursuivez le séchage à plus basse température. Les écorces d’orange doivent se recourber et devenir rigides une fois déshydratées.

5 – Lorsque les écorces d’orange sont sèches et croustillantes, sortez-les du four. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes. Coupez-les en petits morceaux.

6 – Introduisez les écorces d’orange séchées dans le bocal en verre. Ajoutez l’eau et la vodka. Ajoutez 1 volume d’eau pour 2 volumes de vodka ou de schnaps jusqu’à ce que le bocal soit rempli. Fermez le bocal avec un couvercle hermétique et secouez-le énergiquement pendant une minute ou deux. Collez une étiquette dessus en indiquant la date de fabrication.

7 – Conservez le bocal dans un endroit sombre et frais pendant environ une semaine. Le temps approximatif nécessaire pour que le liquide absorbe le goût et l’arôme des écorces d’orange est d’environ une semaine. N’oubliez pas, pendant les premiers jours, de secouer le bocal régulièrement, afin que les huiles aromatiques soient bien réparties et homogénéisées par l’alcool.

8 – Au bout d’une semaine de macération, filtrez les écorces d’orange. Conservez votre huile d’orange dans une bouteille propre et hermétique. La durée de conservation de votre huile d’orange faite maison est assez longue dans la mesure où l’alcool est un excellent conservateur naturel. Vous pouvez la stocker au réfrigérateur ou à température ambiante à condition de veiller à bien fermer la bouteille, faute de quoi vous risquez de vous retrouver avec une bouteille vide au bout d’un certain temps.

error: Contenu protégé