SOMMAIRE
Tout le charme d’une huile pimentée faite maison réside dans le fait que vous pouvez contrôler ce qu’elle contient et éviter les conservateurs indésirables. Qui plus est, vous pouvez ajuster le dosage des piments pour obtenir une huile plus ou moins piquante selon vos envies. Si d’autres recettes ont recours à plusieurs épices pour parfumer l’huile, notre recette toute simple ne repose que sur des piments rouges.
Notre huile pimentée à l’italienne est idéale pour donner un coup de fouet à vos plats préférés. Elle se marie très bien avec les pâtes, les boulettes de viande, les pizzas, les tartes salées ou bien encore les empanadas. Elle convient aussi à merveille aux soupes, aux trempettes et aux sauces.
Les proportions de piment et d’huile peuvent être ajustées en fonction des goûts de chacun. Vous pouvez également expérimenter avec différents piments séchés pour varier les saveurs et le degré de piquant.
Ingrédients
- 250 ml d’huile d’olive (de préférence extra vierge)
- 3 cuillerées à soupe de piments rouges séchés moulus
- 2 cuillerées à soupe de piments rouges séchés entiers
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile pimentée :
1 – Rassemblez les ingrédients.
2 – Préparez un bol ou un bocal en verre propre et sec et placez-y les piments.
3 – Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile à feu moyen pendant quelques minutes, juste le temps qu’elle commence à fumer. Retirez la casserole du feu et laissez l’huile refroidir dans la casserole pendant une minute ou deux. N’oubliez pas que l’huile d’olive a un point de fumée bas et que si elle est chauffée trop longtemps, sa saveur peut être altérée.
4 – Versez lentement et avec précaution l’huile sur les piments, en veillant à ce que l’huile les recouvre complètement. Si nécessaire, utilisez une cuillère pour remuer afin que tous les piments soient immergés.
5 – Laissez reposer l’huile pendant au moins une heure ou deux.
6 – Une fois refroidie, vous pouvez goûter l’huile. Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer l’huile pour éliminer les morceaux de piments. Si vous souhaitez que l’huile ait plus de saveur et soit plus piquante, couvrez-la et laissez-la infuser toute la nuit ou aussi longtemps que vous le souhaitez avant de la filtrer.
7 – Une fois filtrée, l’huile doit être conservée dans un récipient en verre propre et hermétique. Votre huile pimentée peut se conserver à température ambiante pendant deux à trois mois si le bocal que vous avez utilisé a été correctement stérilisé avant usage. Elle peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à six mois.
Astuce
Plus les piments sont finement moulus, plus la couleur de l’huile est intense. Si vous souhaitez intensifier la couleur de votre huile pimentée, il suffit de remplacer une partie des piments moulus par de la poudre de piment de Cayenne ou du paprika piquant.