Comment faire de l’huile de rose ?

Comment faire de l'huile de rose ?

 

Fabriquer de l’huile de rose artisanale n’est pas difficile. L’huile de rose sent bon et convient parfaitement pour hydrater et soigner la peau ; elle n’est pas destinée à un usage culinaire. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de rose :

1 – Ramassez environ 20 pétales de rose. Dans la mesure du possible, récoltez des pétales de roses qui dégagent une forte odeur et qui sont en début de floraison. Les roses ont tendance à perdre leur parfum avec le temps ; il est donc préférable de cueillir les pétales avant que les fleurs ne soient complètement écloses.

2 – Nettoyez les pétales à l’eau froide. Plongez délicatement les pétales de rose dans un bol rempli d’eau froide. Cette étape permet d’éliminer les insectes et la poussière de la surface des pétales. Ne malaxez pas les pétales avec vos mains, sous peine de libérer l’huile qu’ils contiennent dans l’eau. Utilisez toujours de l’eau froide, car l’eau chaude risque de faire sortir l’huile des pétales de rose.

3 – Étalez les pétales à plat sur des serviettes en papier pour les faire sécher. Les pétales devraient mettre environ 1 heure à sécher.

4 – Placez 10 pétales de rose dans un sac en plastique (type sac de congélation). Fermez le sac en plastique. Tapotez doucement les pétales avec un petit marteau ou un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que les pétales aient l’air abîmés. Cette étape permet d’endommager les cellules des pétales et de faire ressortir l’huile et le parfum qu’ils renferment.

5 – Mettez les pétales dans un bocal en verre et ajoutez 100 ml de l’huile de votre choix. Choisissez de préférence une huile n’ayant pas une odeur forte, sinon vous risquez de ne pas pouvoir sentir la subtile odeur des pétales de rose. L’huile de jojoba, l’huile de noix de coco, l’huile de noyau d’abricot ou bien encore l’huile d’amande conviennent très bien.

6 – Ensuite, vissez bien le couvercle. Secouez vigoureusement le bocal pendant une minute environ. Cette étape permet de libérer l’huile qui se trouve dans les pétales de rose dans l’huile végétale.

7 – Laissez le mélange macérer pendant au moins 24 heures. Les pétales de rose ont ainsi le temps d’infuser dans l’huile. Placez le bocal dans un endroit sombre à température ambiante, par exemple une armoire de cuisine.

8 – Après 24 heures de macération, filtrez l’huile pour en retirer les pétales. Vous pouvez utiliser une passoire fine, un tamis ou un coton à fromage.

9 – Placez les autres 10 pétales de rose dans un sac en plastique (type sac de congélation). Fermez le sac en plastique. Tapotez doucement les pétales avec un petit marteau ou un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que les pétales aient l’air abîmés. Ajoutez les 10 pétales dans le bocal pour intensifier le parfum de l’huile. Laissez le mélange macérer pendant au moins 24 heures. Si vous aimez l’odeur de votre huile telle qu’elle est, sautez cette étape et versez votre huile dans un récipient en verre foncé.

10 – Après 24 heures de macération, filtrez l’huile et versez-la dans un récipient en verre foncé. Vous pouvez utiliser une passoire fine, un tamis ou un coton à fromage. Un récipient en verre foncé permet de filtrer les rayons lumineux et de conserver plus longtemps la fraîcheur de l’huile.

11 – Conservez votre huile de rose à l’abri de la lumière pour préserver ses propriétés curatives. Votre huile de rose faite maison a une durée de conservation d’environ un an ; cependant, si elle commence à sentir mauvais, il vaut mieux la jeter.

error: Contenu protégé