L’huile de rose musquée est souvent incluse dans les produits de soins de la peau, les formules d’aromathérapie et les traitements capillaires. Vous pouvez facilement fabriquer cette huile coûteuse à la maison en utilisant des cynorhodons frais ou séchés. Les cynorrhodons sont aussi appelés baies d’églantier. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de rose musquée :
1 – Procurez-vous 100 grammes de cynorhodons frais ou séchés. Choisissez des cynorrhodons fermes de couleur orange ou rouge vif. Protégez vos mains avec des gants lors de la cueillette.
2 – Si vous avez acheté des cynorhodons séchés, sautez cette étape. Si vous avez acheté ou cueilli des cynorhodons frais, lavez-les et essuyez-les soigneusement. Coupez les deux extrémités de chaque cynorrhodon avec un couteau aiguisé. Étendez une feuille de papier journal et étalez les cynorrhodons en une seule couche. Laissez les cynorrhodons sécher pendant une semaine. Certaines personnes retirent les poils et les graines à l’intérieur des cynorhodons car ils peuvent provoquer des irritations ; ce n’est pas nécessaire, car l’huile sera filtrée par la suite.
3 – Une fois que les cynorhodons sont déshydratés, mélangez-les avec l’huile de votre choix. Procurez-vous un bocal en verre d’une capacité de 1 litre. Placez les cynorhodons séchés dans le bocal et versez 1 litre d’huile d’amande, d’huile d’olive ou d’huile de jojoba par-dessus. Vissez le couvercle du bocal. Utilisez un bocal sombre afin que l’huile ne soit pas exposée à la lumière.
4 – Placez le bocal au réfrigérateur. Laissez macérer les cynorhodons dans l’huile pendant 3 semaines. Avec le temps, les cynorhodons vont parfumer l’huile et lui donner une couleur dorée orangée.
5 – Au bout de 3 semaines, filtrez le mélange. Placez un morceau d’étamine dans une passoire à mailles fines au-dessus d’un bol. Versez le mélange à travers l’étamine pour séparer les cynorhodons de l’huile. Jetez les cynorhodons.
6 – Transvasez votre huile de rose musquée dans un bocal en verre foncé. Fermez bien le couvercle et conservez votre huile de rose musquée au réfrigérateur. Votre huile de rose musquée doit être utilisée dans les 6 mois. L’huile de rose musquée est sensible à la lumière et ses nutriments se décomposent si elle est exposée à la lumière.