Si le défi peut paraître ambitieux, il est en réalité plutôt aisé d’extraire de l’huile de sapin. La méthode repose sur la macération d’aiguilles de sapin fraîches dans de l’huile pendant une période d’environ trois semaines. L’huile de sapin artisanale peut servir à confectionner des parfums, des crèmes, des cierges et bien plus encore. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de sapin :
1 – Récoltez des aiguilles de sapin fraîches sur l’espèce de sapin de votre choix (sapin Nordmann, sapin noble, sapin de Serbie, sapin bleu, sapin inversé, etc.). Vous devez en récolter beaucoup, de quoi remplir un bocal aux ⅔ de son volume. Évitez de ramasser de vieilles aiguilles de sapin déjà tombées au sol, car elles risquent de moisir et de dénaturer l’huile.
2 – Nettoyez les aiguilles de sapin dans votre évier avec de l’eau chaude. Frottez soigneusement pour enlever la saleté. Rincez bien les aiguilles à l’eau claire.
3 – Disposez les aiguilles de sapin sur du papier essuie-tout pour les faire sécher.
4 – Placez les aiguilles de sapin dans un mortier, puis écrasez-les légèrement avec un pilon.
5 – Remplissez un bocal en verre aux ⅔ avec les aiguilles de sapin. Ajoutez l’huile de votre choix (huile d’amande douce, huile de pépins de raisin, huile de carthame, etc.) jusqu’en haut du bocal. Fermez bien le bocal et secouez-le légèrement de manière à ce que toutes les aiguilles de sapin soient immergées dans l’huile.
6 – La première semaine, conservez le bocal à l’abri de la lumière directe du soleil dans une pièce chaude dont la température ambiante est d’au moins 25 °C. Secouez le bocal au moins une fois par jour.
7 – Après une semaine, conservez le bocal dans un endroit sombre et laissez macérer le mélange pendant 10 à 14 jours. Ne secouez pas le bocal pendant cette deuxième phase.
8 – Après environ trois semaines au total, secouez le bocal et filtrez l’huile à travers une passoire à mailles fines, une étamine ou un tamis. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile limpide. Débarrassez-vous des aiguilles de sapin.
9 – Conservez votre huile de sapin dans une bouteille sombre avec un couvercle hermétique pour qu’elle reste aussi fraîche que possible et éviter le risque de contamination. Votre huile de sapin faite maison peut se converser 10 à 12 mois à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur.