La poudre de caramel est légère et aérée, tout en étant profondément savoureuse. Elle peut être saupoudrée sur de la glace, du café ou des fruits frais. Pour fabriquer de la poudre de caramel à la maison, vous avez uniquement besoin de sucre en poudre ordinaire (le sucre semoule convient aussi). Voici les étapes à suivre :
1 – Dans une petite poêle antiadhésive, faites chauffer le sucre en poudre à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Inclinez la poêle (ne remuez pas) très fréquemment et ne vous éloignez pas. Le sucre peut facilement brûler.
2 – Chauffez pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment et que le sucre liquide se transforme en caramel de couleur ambrée. Versez immédiatement le caramel dans un moule à tarte. Laissez refroidir le caramel pendant 45 minutes.
3 – Une fois que le caramel a durci, cassez-le en petits morceaux. Réduisez les morceaux en fine poudre à l’aide d’un robot culinaire ou d’un blender.
4 – Conservez immédiatement la poudre dans un récipient hermétique. La poudre de caramel se conserve indéfiniment, mais absorbe rapidement l’humidité si elle est exposée à l’air.