Il suffit de peu de temps pour devenir accro à la saveur de la caroube. Si vous avez la chance de vivre dans une région où poussent des caroubiers, vous pouvez facilement faire votre propre poudre de caroube à la maison. Cela demande un peu de temps, mais ce n’est pas difficile.
Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre de caroube :
1 – Nettoyez les gousses de caroube à l’eau froide. Comme les gousses de caroube sont souvent récoltées à même le sol, elles sont généralement un peu poussiéreuses et bénéficient d’un bon rinçage.
2 – Ensuite, mettez les gousses de caroube dans une casserole et recouvrez-les complètement d’eau. Portez l’eau à ébullition et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes, puis éteignez le feu et laissez les gousses tremper pendant 5 à 6 heures ou toute une nuit.
3 – C’est la pulpe des gousses de caroube qui est savoureuse et sucrée. Tranchez chaque gousse ramollie horizontalement, de manière à révéler les graines très dures qui se trouvent à l’intérieur. Retirez les graines et jetez-les. Ou bien plantez-les, si vous vivez dans un endroit où le climat est propice à la culture du caroubier !
4 – Si vous possédez un déshydrateur de nourriture, faites sécher les gousses fendues à 50 °C aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce qu’elles soient faciles à casser en deux. Pour accélérer la déshydratation, vous pouvez couper les gousses en petits morceaux ou les hacher grossièrement dans un robot culinaire. Si vous n’avez pas de déshydrateur, étalez les gousses sur une plaque à biscuits et enfournez à la température la plus basse possible.
5 – Une fois que les gousses de caroube sont suffisamment sèches et cassantes, passez-les au mixeur ou au robot culinaire, voire dans un moulin à épices si vous n’avez rien d’autre. Broyez les gousses jusqu’à obtenir une poudre fine et homogène. Libre à vous de choisir la granularité qui vous convient, farine ou poudre grossière.
6 – Conservez votre poudre de caroube dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La poudre de caroube se conserve environ 12 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.