Comment faire du sirop de citron ?

Comment faire du sirop de citron ?

 

Le sirop de citron est très facile à préparer ; du jus de citron, du sucre et un peu de zeste de citron suffisent. Il confère aux cocktails et aux desserts un goût à la fois sucré et citronné. S’il est conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur, le sirop de citron a une durée de vie quasi infinie.

Ingrédients

  • 4 citrons
  • 100 g de sucre

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de citron :

1 – À l’aide d’un épluche-légumes ou d’un zesteur, zestez l’un des citrons. Veillez à éviter soigneusement la moelle blanche amère qui se trouve en dessous de l’écorce.

2 – Coupez les citrons en deux et pressez-les jusqu’à ce que vous ayez 125 ml de jus de citron frais. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les citrons ; la quantité de jus qu’ils contiennent est très variable.

3 – Mélangez le jus de citron avec le sucre dans une petite casserole et portez le mélange à ébullition à feu moyen-élevé.

4 – Réduisez le feu de manière à maintenir un léger frémissement et laissez mijoter jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement, soit environ 10 minutes.

5 – Ajoutez le zeste de citron. Transvasez le sirop dans un petit bol en métal et laissez refroidir pendant environ 20 minutes.

6 – Retirez le zeste. Si vous vous retrouvez avec beaucoup de petits morceaux de zeste, passez le sirop au tamis. Le zeste peut devenir amer si on le laisse tremper dans le sirop pendant des jours, alors retirez-le.

7 – Transvasez votre sirop de citron dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur pendant plusieurs mois.

error: Contenu protégé