Comment faire de l’huile de noix de coco ?

Comment faire de l'huile de noix de coco ?

 

Faire de l’huile de noix de coco maison est une opération très simple. Bien que l’extraction de l’huile nécessite beaucoup de temps, la majeure partie du processus est relativement peu exigeant. Le principe consiste à obtenir du lait de noix de coco fait maison, puis à le chauffer à feu doux pour en extraire l’huile.

L’huile de noix de coco peut être utilisée pour les soins des cheveux et de la peau et pour la fabrication de produits de beauté artisanaux. Vous pouvez également vous en servir comme huile de cuisson.

Ingrédients

  • 3 noix de coco mûres
  • 1 litre d’eau filtrée

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de noix de coco :

1 – Commencez par ouvrir les noix de coco en les frappant avec un marteau. Vous pouvez conserver l’eau de coco qu’elles contiennent pour la boire ou l’utiliser dans des smoothies.

2 – L’étape suivante consiste à extraire la chair des noix de coco. Pour ce faire, il suffit de passer les noix de coco au four pendant 10 minutes à 75 °C pour faciliter l’extraction. Ensuite, utilisez un couteau pour retirer facilement la chair.

Comment faire de l'huile de noix de coco ?

3 – La prochaine étape consiste à obtenir du lait de noix de coco. Pour ce faire, passez la chair de noix de coco et l’eau filtrée dans un mixeur à grande vitesse pendant 1 à 2 minutes. Bien que le mélange contienne encore beaucoup de chair de noix de coco, vous constaterez que du lait de coco est désormais présent en grande quantité.

4 – Pour séparer le lait et la chair, il suffit d’utiliser un coton à fromage et de récupérer le lait dans un grand bol. Pressez le coton à fromage pour extraire un maximum de lait. La chair de noix de coco restante peut alors être séchée et utilisée dans toutes sortes de recettes de pâtisserie.

Comment faire de l'huile de noix de coco ?

Comment faire de l'huile de noix de coco ?

5 – Le lait de coco va ensuite être utilisé pour fabriquer votre huile de noix de coco maison. Versez le lait dans une grande casserole à fond épais et chauffez à feu doux. Vous verrez alors de l’huile de noix de coco se former à la surface du lait. La clé de la fabrication d’une huile de noix de coco réussie réside dans le maintien d’une température basse et constante. Si vous optez pour des températures trop élevées, afin de réduire le temps de fabrication, vous risquez de dégrader l’huile. En effet, la composition et les propriétés de l’huile de noix de coco peuvent être altérées par de fortes chaleurs. Résistez donc à la tentation d’augmenter trop fortement la température ! Cette opération peut facilement durer entre 1 et 2 heures, voire plus. Alors, soyez patients ! Sous l’effet de la chaleur, l’eau contenue dans le lait de coco va s’évaporer. Le lait va alors se solidifier progressivement. Vous commencerez à remarquer que l’huile se sépare des solides.

Comment faire de l'huile de noix de coco ?

Comment faire de l'huile de noix de coco ?

6 – Une fois que le mélange s’est complètement séparé en solides et en huile, il suffit de récupérer tous les solides et de les jeter s’ils sont trop « brûlés ». Vous pouvez aussi les manger ou les utiliser sur des desserts, etc.

Comment faire de l'huile de noix de coco ?

7 – Ensuite, filtrez l’huile restante à travers un tamis ou un coton à fromage et versez-la dans un récipient hermétique, en prenant soin de bien presser sur les solides pour libérer le plus d’huile possible. Cette huile peut ensuite être conservée au réfrigérateur. N’oubliez pas que l’huile de noix de coco se solidifie lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur. Cependant, elle reste relativement malléable et se liquéfie de nouveau sous l’effet de la chaleur. Votre huile de noix de coco faite maison peut se conserver au réfrigérateur pendant 8 à 10 mois.

error: Contenu protégé