Ce sirop de figue fait maison est fabriqué à partir de figues séchées et de sucre en poudre. Il en résulte un sirop original, sucré et fruité, dont la saveur ne manquera pas d’éveiller vos papilles !
Ingrédients
- 250 ml d’eau filtrée
- 225 g de figues séchées, coupées en gros morceaux
- 200 g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de figue :
1 – Dans une casserole, ajoutez les figues, le sucre, l’eau et le jus de citron. Portez à ébullition à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laissez mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les figues soient ramollies. Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser pendant 20 minutes.
2 – Filtrez le liquide à travers une passoire à mailles fines. Conservez les figues ramollies pour un autre usage. Vous devriez avoir environ 250 ml de liquide.
3 – Remettez le liquide filtré dans la casserole et portez à ébullition à feu moyen. Laissez mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le sirop épaississe et réduise d’environ un tiers (il continuera à épaissir en refroidissant). Cela devrait prendre environ 15 minutes, un peu moins si vous utilisez une casserole plus large (plus de surface = plus d’évaporation = temps de réduction plus rapide). Après réduction, vous devriez avoir environ 160 ml de sirop.
4 – Transvasez le sirop dans un bocal et laissez refroidir légèrement. Fermez le bocal. Conservez votre sirop de figue au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.