Le sirop de violette est polyvalent. Il peut servir à arroser des gâteaux, des scones ou des salades de fruits. Il peut aussi être utilisé pour inventer des cocktails qui mettent en valeur sa belle couleur.
Les pétales de violette sont sensibles au pH de l’eau. Si votre eau est alcaline, vous pouvez ajouter du jus de citron à l’étape 3 pour obtenir une couleur bleue, mais vous perdrez la saveur subtile des pétales. Une meilleure option consiste à utiliser de l’eau distillée.
Ingrédients
- 250 ml d’eau (distillée si possible)
- 200 g de sucre blanc
- 20 g de pétales de violette (sans tiges)
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de violette :
1 – Cueillez les pétales de violette en coupant les fleurs au sommet des tiges. Enlevez les calices (les parties vertes à la base des fleurs). Conservez les pétales et compostez ou jetez les calices.
2 – Placez les pétales de violette dans un récipient résistant à la chaleur et non réactif, comme un bocal en verre ou un récipient en acier inoxydable. N’utilisez pas de plastique ou d’aluminium.
3 – Portez l’eau à ébullition. Versez l’eau chaude sur les pétales de violette. Couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures. L’eau va prendre une belle couleur bleu clair.
4 – Ensuite, passez le mélange au bain-marie. Remplissez une casserole avec 3 à 4 cm d’eau et placez un grand bol en acier inoxydable ou un autre bol résistant à la chaleur dans la casserole. Versez l’eau et les pétales de violette dans le bol. Chauffez à feu moyen.
5 – Ajoutez le sucre dans le bol. Laissez mijoter le sirop au bain-marie, en remuant souvent, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
6 – Passez le sirop à travers un tamis à mailles fines pour en retirer les pétales de violette.
7 – Laissez le sirop refroidir à température ambiante, puis transvasez-le dans un récipient en verre. Étiquetez le récipient et conservez votre sirop de violette au réfrigérateur pendant 6 mois au maximum.