Comment préparer du sofrito portoricain ?

Comment préparer du sofrito portoricain ?

 

Le sofrito portoricain est un mélange d’oignons, de feuilles de culantro (recao), d’ail, de poivrons verts et d’ajies dulces (petits piments doux).

À Porto Rico, le sofrito est utilisé comme assaisonnement de base et est également connu sous le nom de recaito. Si vous cuisinez des spécialités portoricaines, vous remarquerez sans doute qu’il est désigné par l’un ou l’autre de ces noms.

Vous remarquerez l’absence de tomates. En général, les Portoricains n’ajoutent pas de tomates à leur sofrito. Les recettes de sofrito qui incluent des tomates ou de la purée, de la sauce ou du jus de tomate sont généralement destinées aux cuisines dominicaine, cubaine, espagnole, italienne et autres cuisines méditerranéennes.

Ingrédients

  • 2 poivrons verts moyens ou 2 poivrons cubanelle (sans les graines)
  • 2 oignons moyens (pelés)
  • 1 tête d’ail (pelée)
  • 1 botte de feuilles de culantro (coriandre longue)
  • 6 ajies dulces (petits piments doux).

Recette

  1. Rassemblez les ingrédients.
  2. Hachez et mélangez tous les ingrédients dans un robot ou un mixeur.
  3. Utilisez votre sofrito portoricain maison dans vos soupes, ragoûts, plats de haricots ou de riz préférés, et savourez !

Remarque : retirer les graines des ajies dulces est facultatif.

Comment utiliser le sofrito portoricain ?

Le sofrito portoricain est généralement utilisé comme base de départ pour les soupes, les ragoûts, les plats de haricots et de riz. On le fait d’abord revenir dans de l’huile d’annatto ou du saindoux, puis on y ajoute les autres ingrédients de la recette.

Cependant, il existe d’autres recettes où le sofrito est ajouté vers la fin du temps de cuisson pour apporter une touche finale à la préparation.

Comment conserver le sofrito portoricain ?

Comme il s’agit d’un ingrédient essentiel, il n’est pas rare que les cuisiniers portoricains préparent de grandes quantités de sofrito afin d’en avoir suffisamment sous la main pour toute la semaine et d’en congeler une partie pour une utilisation ultérieure.

Conservez votre sofrito portoricain fraîchement préparé dans un récipient en verre au réfrigérateur pour une utilisation immédiate ou au congélateur pour une utilisation ultérieure.

error: Contenu protégé