Qu’est-ce que la sauce chimichurri ?

Qu'est-ce que la sauce chimichurri ?

 

La sauce chimichurri est parfois appelée plus simplement chimichurri. Elle est sans doute la plus célèbre préparation culinaire d’Argentine, mais on sait peu de choses sur son origine. La plupart des historiens pensent que les cow-boys argentins – appelés gauchos – seraient les inventeurs de la sauce chimichurri. Les gauchos sont responsables de l’élevage du bétail grâce auquel le bœuf argentin est mondialement connu. Ils ont également l’habitude de faire griller du bœuf dans les prairies argentines, appelées pampas, et de l’assaisonner avec de la sauce chimichurri.

Le nom chimichurri pourrait avoir plusieurs origines. On dit qu’il proviendrait du nom de Jimmy McCurry, un Irlandais dont les Argentins avaient apparemment du mal à prononcer le nom. Une autre théorie voudrait qu’il vienne du mot basque tximitxurri, qui se prononce de la même façon que chimichurri. Tximitxurri signifie mélange. Un autre mot basque qui pourrait lui avoir donné naissance est zurrumurru, qui signifie bruit. Enfin, les origines étymologiques du mot chimichurri pourraient se trouver dans un terme espagnol désignant le brouhaha : chirriburri.

Profil aromatique de la sauce chimichurri

Le principal ingrédient de la sauce chimichurri est le persil plat, lequel est responsable d’une grande partie de son profil aromatique ainsi que de sa couleur vert clair.

Au-delà de l’accent mis sur le persil, de nombreuses variantes existent en Argentine. Les autres ingrédients courants incluent l’ail, l’origan et les flocons de piment rouge. Les versions argentines traditionnelles de la sauce chimichurri ne contiennent pas de coriandre, mais de nombreuses variantes en dehors du pays en contiennent ; la coriandre renforce la luminosité de la sauce. La sauce se compose également d’ingrédients liquides, dont de l’huile et du vinaigre de vin rouge.

Si les versions les plus authentiques de la sauce chimichurri se servent de vinaigre de vin rouge comme source d’acidité, certaines versions ont recours à du jus de citron ou du jus de citron vert. Le résultat dans la plupart des variantes est un mélange d’assaisonnement savoureux et acide avec un fort profil herbacé provenant du persil ainsi qu’une note d’eucalyptus provenant de l’origan et un arrière-plan terreux marqué par l’ail.

La plupart des versions de la sauce chimichurri sont relativement douces, mais certaines peuvent être piquantes, voire très épicées.

Bienfaits de la sauce chimichurri sur la santé

Dans la mesure où la liste des ingrédients peut varier considérablement, la valeur nutritive de la sauce chimichurri peut varier d’une recette à l’autre. Voici quelques éléments nutritifs que renferme une sauce chimichurri préparée avec les ingrédients les plus courants (1, 2) :

  • Vitamines : le persil est une bonne source de vitamines A, C et K. Le jus de citron fournit de la vitamine C.
  • Minéraux : le persil est une bonne source de fer, de magnésium et de potassium.

La sauce chimichurri peut être utile pour aider à prévenir certaines problèmes de santé, tels que :

  • Inflammation : la vitamine C et les autres antioxydants que procure la sauce chimichurri pourraient aider à traiter l’inflammation.
  • Santé des os : la vitamine K et divers minéraux contenus dans la sauce chimichurri pourraient aider à renforcer les os et à réduire le risque de fractures.

Utilisations culinaires de la sauce chimichurri

La sauce chimichurri est traditionnellement utilisée pour accompagner les pièces de bœuf, y compris les steaks comme les biftecks et les bavettes, ainsi que les abats. La viande est généralement cuite au barbecue argentin (asado). La sauce chimichurri peut aussi servir de marinade.

L’utilisation de la sauce chimichurri ne se limite pas à la viande de bœuf, dans la mesure où elle se marie harmonieusement avec la plupart des autres viandes à griller ou à poêler, y compris le porc, le poulet ou même le poisson.

error: Contenu protégé