SOMMAIRE
La sauce hoisin est une sauce cantonaise qui est utilisée à la fois comme ingrédient dans les plats et comme condiment de table. Selon certaines sources, la sauce hoisin aurait été inventée à Pékin et son nom d’origine serait la sauce pékinoise. Cela tient peut-être au fait que la sauce hoisin sert couramment à laquer le canard de Pékin.
Des documents historiques en provenance de la région de Lingnan mentionnent la sauce hoisin. La région de Lingnan comprend aujourd’hui le Guangdong et le Hainan. Une autre sauce chinoise réputée – le char siu – est également originaire de cette région.
Le terme »hoisin » est la transcription française de « haixian », qui est le nom chinois de la sauce, et qui signifie « fruits de mer » ou « délices de la mer ». Le mot hoi se traduit par mer et le mot sin se traduit par frais ou délicieux. Le nom est quelque peu trompeur, car la sauce hoisin ne contient pas de fruits de mer et n’est généralement pas utilisée dans les plats de fruits de mer, bien qu’il existe des preuves que les premières versions contenaient effectivement du poisson fermenté.
À l’époque où la sauce hoisin contenait encore des fruits de mer, elle était considérée comme une denrée de luxe pour cette raison. La sauce hoisin est également appelée tim jyeung, qui signifie « sauce sucrée ». On lui donne ce nom lorsqu’elle est servie avec du tofu ou des rouleaux de nouilles de riz.
La sauce hoisin est l’un des assaisonnements chinois les plus répandus en Occident et on la trouve dans de nombreuses épiceries et sur la plupart des marchés asiatiques.
Profil aromatique de la sauce hoisin
La sauce hoisin est généralement composée de fèves de soja, d’ail et de sucre, ainsi que d’huile de sésame et de piments. Le nombre d’ingrédients et les ingrédients eux-mêmes peuvent varier d’une marque à l’autre ; cependant, le profil aromatique est généralement le même.
La sauce hoisin est sucrée et présente de fortes notes salées et umami. Elle a une consistance épaisse et collante, bien que certaines versions puissent être plus liquides que d’autres. De couleur rouge-brun, elle a un aspect similaire à la sauce barbecue américaine mais est beaucoup plus épaisse.
Bienfaits de la sauce hoisin sur la santé
La sauce hoisin ne contient pas beaucoup de nutriments, mais elle n’est pas non plus sans intérêt sur le plan nutritionnel. Les fèves de soja et les piments font partie des ingrédients qui procurent des nutriments. La sauce hoisin renferme notamment les éléments nutritifs suivants (1) :
- Vitamines : la sauce hoisin contient diverses vitamines B, notamment de la niacine et de la riboflavine. Les teneurs en ces vitamines sont faibles mais elles ne sont pas négligeables.
- Minéraux : la sauce hoisin fournit de petites quantités de manganèse, de fer et de magnésium.
La consommation de sauce hoisin pourrait être potentiellement bénéfique pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que :
- Cancer : les fèves de soja qui composent la sauce hoisin contiennent des isoflavones, lesquelles pourraient réduire le risque de certains cancers (2).
- Santé osseuse : les minéraux que renferme la sauce hoisin peuvent contribuer à renforcer les os et à freiner la perte osseuse liée à l’âge.
La sauce hoisin est généralement riche en sodium, si bien qu’elle est à éviter pour quiconque cherche à limiter sa consommation de sodium. En raison de sa teneur en soja, vous feriez mieux de chercher une alternative si vous ne pouvez pas manger de soja.
Le principal inconvénient de la sauce hoisin est sa teneur en sucre, qui figure en tête de liste des ingrédients. Par conséquent, la sauce hoisin n’est pas une bonne option si vous surveillez votre apport calorique.
Utilisations culinaires de la sauce hoisin
La sauce hoisin peut être utilisée pour faire sauter les nouilles et les légumes. Elle peut aussi être utilisée comme trempette pour les œufs ou les rouleaux de printemps.
Elle est également excellente comme condiment, que ce soit pour accompagner le canard laqué ou pour garnir les sandwichs. Plus largement, elle peut remplacer la sauce barbecue occidentale dans un grand nombre d’applications.