Qu’est-ce que la sauce teriyaki ?

Qu'est-ce que la sauce teriyaki ?

 

Selon les historiens, la sauce teriyaki est apparue pour la première fois au Japon à l’époque d’Edo, entre les années 1600 et 1800. Dans les années 1960, elle a commencé à se faire un nom en Occident, en particulier aux États-Unis grâce aux immigrants japonais vivant à Hawaii.

La sauce teriyaki de style hawaïen se compose généralement d’édulcorants alternatifs, comme du jus d’ananas, à la place ou en complément du sucre. Certaines sauces en bouteille industrielles peuvent être épaissies avec de l’amidon de maïs, lequel renforce l’aspect brillant de la sauce.

Profil aromatique de la sauce teriyaki

Les principaux ingrédients de la sauce teriyaki sont la sauce soja, le sucre et le mirin, mais certaines versions font appel au gingembre et à d’autres ingrédients. Le mirin peut également être remplacé par un autre alcool. La combinaison des ingrédients produit une sauce au goût umami intense avec une note caramélisée. Sa sucrosité peut varier de légère à forte.

En dehors du Japon, on ajoute parfois de l’ail à la sauce teriyaki pour lui donner un caractère terreux et piquant et renforcer son caractère umami.

Bienfaits de la sauce teriyaki sur la santé

Comme la plupart des condiments, la sauce teriyaki a pour but de rehausser la saveur des plats. Elle n’est pas utilisée pour ses bienfaits sur la santé. Cela dit, elle a une certaine valeur nutritionnelle et peut avoir des effets positifs sur la santé. Elle contient notamment les éléments nutritifs suivants (1, 2) :

  • Minéraux : la sauce teriyaki renferme de petites quantités de certains minéraux importants, notamment du fer, du potassium et du phosphore.
  • Vitamines : la sauce teriyaki contient de petites quantités de certaines vitamines B, dont la niacine et la riboflavine.
  • Protéines : en raison de sa teneur en soja, la sauce teriyaki fournit une petite quantité de protéines.

La consommation de sauce teriyaki pourrait aider à prévenir certains problèmes de santé, tels que (3) :

  • Obésité : la sauce teriyaki permet de relever la saveur des plats sans augmenter de manière significative la charge calorique, de sorte qu’elle ne joue pas un grand rôle dans la prise de poids.
  • Santé des os : le phosphore que contient la sauce teriyaki pourrait aider à prévenir l’ostéoporose. Il serait également bénéfique pour d’autres problèmes de santé affectant la santé des os.

La sauce teriyaki contient beaucoup de sodium, si bien qu’elle peut contribuer à l’hypertension artérielle et à d’autres problèmes de santé causés par une consommation excessive de sodium. Elle est également riche en sucre, et une consommation excessive de ce dernier peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2.

Utilisations culinaires de la sauce teriyaki

Traditionnellement, les cuisiniers japonais utilisent la sauce teriyaki pour arroser les fruits de mer grillés. Ils l’utilisent notamment sur l’anguille et le thon. Son utilisation sur le poulet ou le porc est plus courante en Occident.

En dehors du Japon, la sauce teriyaki est populaire à la fois comme marinade et comme sauce de finition. En Occident, elle est utilisée comme trempette pour les ailes de poulet et comme sauce pour les légumes sautés.

error: Contenu protégé