SOMMAIRE
La sauge ananas est connue sous d’autres noms divers, dont son nom botanique Salvia elegans. Elle est appelée sauge mandarine dans certains endroits. Elle est cultivée depuis 1870 et a reçu le nom de Salvia rutilansas en 1873, un nom aujourd’hui largement tombé dans l’oubli.
La plante est originaire d’Amérique centrale où elle pousse à l’état sauvage dans les forêts de pins et de chênes du Mexique et du Guatemala. Au Mexique, certains la désignent sous le nom de mirto ou yerba del burro. Malgré son nom et son parfum particulier, cette plante n’est pas apparentée à l’ananas, mais elle est apparentée à la sauge officinale et appartient à la famille de la menthe.
La sauge ananas est toujours très populaire dans la médecine populaire mexicaine. Les praticiens de la médecine traditionnelle mexicaine l’utilisent comme sédatif et pour faire baisser la tension artérielle.
Le nom de genre de la sauge ananas est Salvia, qui vient du latin salvare. « Salvare » signifie « sauver », probablement en raison des puissants bienfaits pour la santé attribués aux membres de la famille de la sauge.
Profil aromatique de la sauge ananas
La sauge ananas tire son nom du fort arôme d’ananas que dégagent ses feuilles. Certaines personnes comparent son parfum à un mélange d’ananas et de sauge officinale (Salvia officinalis). Les fleurs ont un profil aromatique légèrement différent qui inclut des notes d’agrumes et de menthe acidulée.
Bienfaits de la sauge ananas sur la santé
La sauge ananas doit ses puissants bienfaits pour la santé au fait qu’elle contient des nutriments tels que (1, 2) :
- Vitamines : la sauge ananas est une excellente source de vitamine K, mais elle fournit également des vitamines A et B6 en plus petites quantités.
- Minéraux : la sauge ananas contient à la fois du potassium et du manganèse.
- Fibres : si vous consommez les feuilles entières, la sauge ananas peut être une bonne source de fibres alimentaires.
La consommation de sauge ananas peut être utile pour le traitement ou la prévention de certains problèmes de santé (3, 4) :
- Anxiété : la sauge ananas est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle mexicaine pour soulager le stress et l’anxiété.
- Problèmes de digestion : les feuilles de sauge ananas sont réputées pour améliorer la digestion, en particulier après consommation de viande et de produits laitiers. La tisane de feuilles de sauge ananas est également largement considérée comme un antiacide efficace.
- Démence : la sauge ananas et d’autres parents de la sauge officinale contiennent des composés qui pourraient potentiellement aider à protéger contre la démence et différents types de maladies neurodégénératives (5, 6, 7).
Utilisations culinaires de la sauge ananas
La sauge ananas est une herbe culinaire précieuse en raison de sa polyvalence. Tant ses feuilles que ses fleurs sont comestibles et peuvent être utilisées pour assaisonner la volaille et d’autres viandes.
Bien qu’elle ne soit pas un substitut parfait de la sauge ordinaire, vous pouvez quand même l’utiliser dans certaines des mêmes applications pour obtenir une touche fruitée en plus d’une saveur de sauge. Vous pouvez également utiliser les feuilles crues dans les salades et les desserts. Son parfum d’ananas se marie particulièrement bien avec les salades de fruits.
La plupart des gens apprécient la sauge ananas en infusion. La sauge ananas séchée ou fraîche peut être utilisée à cette fin. Il est courant de sucrer les tisanes à la sauge ananas avec du miel pour en rehausser la saveur.
Les feuilles sont également très appréciées pour garnir des boissons froides comme les thés glacés ou des cocktails comme les mojitos. Les fleurs sont parfois mélangées à du fromage à la crème pour former une pâte à tartiner à la fois élégante et savoureuse.