Comment faire sécher de l’aneth ?

Comment faire sécher de l'aneth ?

 

Faire sécher votre aneth frais est indispensable si vous souhaitez le conserver en vue d’un usage ultérieur. Avant séchage, il est recommandé de bien nettoyer les feuilles et les graines à l’eau du robinet pour éliminer toute trace de saleté ou d’insectes.

Il existe quatre méthodes courantes pour le séchage de l’aneth, chacune d’entre elles permettant de préserver la saveur et l’arôme de l’herbe. Le choix de la méthode dépend de vos besoins et des équipements dont vous disposez.

Pour un séchage rapide, le micro-ondes est le meilleur choix, mais la saveur de l’aneth ne durera que de deux à quatre semaines. Le séchage au micro-ondes et le séchage au four ont tendance à décolorer les feuilles, à réduire la saveur, à noircir l’aneth si le séchage est trop intensif et à présenter un séchage inégal.

Les méthodes les plus douces sont le séchage à l’air libre et au déshydrateur de nourriture. Ces deux méthodes permettent de conserver la saveur de l’aneth pendant un an. L’inconvénient du séchage à l’air libre réside dans le risque de moisissures en cas de forte humidité dans l’atmosphère.

Le séchage au déshydrateur de nourriture est sans doute la meilleure méthode. Elle permet de préserver l’apparence, le goût et l’arôme de l’aneth. L’inconvénient de ces appareils est qu’ils sont coûteux.

À l’air libre

Voici les étapes à suivre pour faire sécher de l’aneth à l’air libre :

1 – Nettoyez les feuilles et les graines à l’eau du robinet pour éliminer toute trace de saleté ou d’insectes. Ensuite séchez-les à l’aide de serviettes en papier ou d’une essoreuse à salade.

2 – Composez de petits bouquets de 4 ou 5 tiges et attachez les tiges de chaque bouquet avec un élastique.

3 – Suspendez les bouquets à l’envers dans une pièce sèche et ombragée de votre maison (cave ou grenier par exemple). Les bouquets d’aneth devraient être complètement secs après environ deux semaines.

4 – Récupérez les bouquets secs, placez-les sur un essuie-tout propre et séparez les feuilles et les graines des tiges.

5 – Stockez les graines dans un récipient opaque et hermétique. Broyez les feuilles et stockez-les dans un récipient similaire. Conservez votre aneth dans un endroit sec et sombre.

Au déshydrateur de nourriture

Voici les étapes à suivre pour faire sécher de l’aneth au déshydrateur de nourriture :

1 – Nettoyez les feuilles et les graines à l’eau du robinet pour éliminer toute trace de saleté ou d’insectes. Ensuite séchez-les à l’aide de serviettes en papier ou d’une essoreuse à salade. Séparez à la main les feuilles et les graines des tiges.

2 – Recouvrez le plateau du déshydrateur de nourriture avec du papier sulfurisé. Étalez les feuilles et les graines d’aneth sur le plateau en une seule couche.

3 – Réglez la température du déshydrateur à 35 °C et laissez sécher l’aneth pendant environ 4 à 6 heures.

4 – Les feuilles sont sèches lorsqu’elles s’effritent au toucher. Séparez les graines et stockez-les dans un récipient opaque et hermétique.

5 – Passez les feuilles au mixeur pendant environ 1 à 2 minutes jusqu’à obtenir une poudre grossière. Stockez les feuilles broyées dans un récipient opaque et hermétique. Conservez votre aneth dans un endroit sec et sombre.

Au four

Voici les étapes à suivre pour faire sécher de l’aneth au four :

1 – Nettoyez les feuilles et les graines à l’eau du robinet pour éliminer toute trace de saleté ou d’insectes. Ensuite séchez-les à l’aide de serviettes en papier ou d’une essoreuse à salade.

2 – Réglez le four à 60 °C (thermostat 2).

3 – Recouvrez la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Étalez les feuilles et les graines d’aneth sur la plaque en une seule couche.

4 – Enfournez la plaque et laissez sécher l’aneth pendant environ 2 à 4 heures. Laissez la porte du four ouverte si la température est trop élevée.

5 – Toutes les 30 minutes, examinez le degré de sécheresse de votre aneth. Le séchage est terminé lorsque les feuilles s’effritent.

6 – Retirez la plaque du four et laissez refroidir. Séparez les graines et stockez-les dans un récipient opaque et hermétique. Broyez les feuilles et stockez-les dans un récipient similaire. Conservez votre aneth dans un endroit sec et sombre.

Au micro-ondes

Voici les étapes à suivre pour faire sécher de l’aneth au micro-ondes :

1 – Nettoyez les feuilles et les graines à l’eau du robinet pour éliminer toute trace de saleté ou d’insectes. Ensuite séchez-les à l’aide de serviettes en papier ou d’une essoreuse à salade.

2 – Recouvrez une assiette pouvant aller au micro-ondes de deux couches de papier essuie-tout.

3 – Étalez l’aneth sur l’assiette en une seule couche, puis posez une feuille de papier essuie-tout par-dessus.

4 – Mettez l’assiette à l’intérieur du micro-ondes et faites chauffer à puissance maximale pendant environ 30 secondes.

5 – Examinez le degré de sécheresse de votre aneth après ces 30 premières secondes. Continuez pendant 30 secondes supplémentaires si l’aneth n’est pas assez sec au toucher et ainsi de suite. Arrêtez dès lors que votre aneth se désagrège en petits morceaux au moindre contact.

6 – Retirez l’assiette du micro-ondes, laissez refroidir. Séparez les graines et stockez-les dans un récipient opaque et hermétique. Broyez les feuilles et stockez-les dans un récipient similaire. Conservez votre aneth dans un endroit sec et sombre.

error: Contenu protégé