Comment faire sécher des baies de sureau ?

Comment faire sécher des baies de sureau ?

 

L’une des meilleures façons de conserver des baies de sureau à long terme est de les faire sécher. Les baies de sureau séchées peuvent ainsi être consommées tout au long de l’année. Les baies de sureau peuvent être séchées selon différentes méthodes. Vous pouvez les faire sécher au soleil, avec un déshydrateur de nourriture ou au four. Ces trois méthodes sont efficaces mais nécessitent des durées de séchage plus ou moins longues.

Préparation

Il est important de choisir des baies de sureau mûres, car celles qui ne le sont pas pourraient vous rendre malade. Les baies de sureau mûres sont celles qui virent du violet foncé au noir tandis que celles qui ne sont pas mûres sont vertes ou violet pâle.

Les baies de sureau ne sont pas très difficiles à cueillir ; vous pouvez utiliser des ciseaux de cuisine pour la récolte. N’oubliez pas d’emporter un grand sac à provisions pour ramasser les baies.

Après avoir cueilli les baies mûres, souvenez-vous que ces fruits ont une courte durée de vie et qu’ils doivent donc être protégés. Si vous ne comptez pas en faire usage immédiatement, veillez à les conserver d’abord au réfrigérateur.

Au moment de les faire sécher, retirez toutes les parties inutiles comme les feuilles et les fleurs. Veillez à procéder le plus délicatement possible pour éviter toute détérioration. Lavez les baies de sureau à l’eau propre. Rincez soigneusement chaque baie. Ensuite, laissez-les sécher sur des serviettes en papier ou utilisez une passoire pour éliminer l’excès d’eau.

Au soleil

Le séchage au soleil est une méthode simple qui ne demande pas beaucoup d’équipement. Il est toutefois conseillé de procéder par beau temps et par une température extérieure d’au moins 30 °C. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des baies de sureau au soleil :

1 – Étalez les baies de sureau sur une plaque ou une grille et couvrez-la d’une étamine ou d’un tissu transparent pour empêcher les insectes ou les oiseaux de manger les baies. Les baies doivent être étalées de manière uniforme afin qu’elles sèchent toutes au même rythme.

2 – Placez la plaque ou la grille en plein soleil, à l’abri de la poussière et de la saleté.

3 – Laissez les baies de sureau sécher au soleil. Le séchage prend généralement trois jours, mais le délai peut être plus ou moins long en fonction de la température extérieure, du taux d’humidité de l’air et du taux d’humidité des baies.

4 – Rentrez la grille ou la plaque à l’intérieur de la maison lorsque le soleil se couche. Ressortez-la le matin dès que le soleil se lève. Retournez les baies de sureau de temps en temps pour que toutes les surfaces sèchent efficacement.

5 – Pour savoir si les baies sont suffisamment sèches, pincez-les ou écrasez-les avec vos doigts. Si elles sont molles et humides, laissez-les sécher encore un peu. Les baies de sureau doivent ressembler à des raisins secs si elles sont bien séchées.

Au déshydrateur de nourriture

Cette méthode prend généralement 4 à 5 heures. Si vous disposez d’un déshydrateur de nourriture et n’avez pas beaucoup de temps devant vous, c’est votre meilleure option. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des baies de sureau au déshydrateur de nourriture :

1 – Étalez les baies de sureau sur les plateaux du déshydrateur.

2 – Réglez le déshydrateur à 55 °C. La température peut varier en fonction de votre déshydrateur ; consultez le manuel pour connaitre la température recommandée par le fabricant pour les petits fruits.

3 – Laissez sécher les baies pendant 4 à 5 heures. Vous pouvez les retourner de temps en temps pour de meilleurs résultats.

4 – Vérifiez que les baies de sureau sont suffisamment sèches en les pinçant avec vos doigts. Elles doivent ressembler à des raisins secs si elles sont parfaitement séchées.

Au four

Voici les étapes à suivre pour faire sécher des baies de sureau au four :

1 – Préchauffez le four pendant 3 minutes. La température doit être de 60 °C (thermostat 2) ou moins.

2 – Étalez les baies de sureau sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Veillez à ce que les baies ne se touchent pas si possible.

3 – Enfournez la plaque et laissez la porte du four entrouverte de manière à ce que l’humidité puisse s’échapper.

4 – De temps en temps, sortez la plaque du four et retournez les baies pour garantir un séchage plus homogène. Si vous remarquez que certaines baies sèchent plus vite que d’autres (par exemple celles qui se situent au centre de la plaque), inversez leurs positions respectives.

5 – Le séchage devrait prendre entre 6 à 10 heures. Pour savoir si les baies sont suffisamment sèches, écrasez-les avec vos doigts. Si elles sont encore molles et humides, laissez-les sécher encore un peu. Les baies de sureau doivent ressembler à des raisins secs si elles sont bien séchées.

Comment conserver les baies de sureau séchées ?

Les baies de sureau séchées doivent être conservées correctement, sinon quoi elles risquent de moisir. Conservez-les dans un récipient ou un bocal en verre parfaitement hermétique. Stockez le récipient ou le bocal dans un endroit frais à l’abri de la lumière, par exemple dans un placard ou un meuble de cuisine.

Les baies de sureau séchées sont comestibles pendant de nombreuses années, mais sont légèrement meilleures si elles sont utilisées au cours de la première année.

error: Contenu protégé