Comment faire sécher des châtaignes ?

Comment faire sécher des châtaignes ?

 

Les châtaignes sont beaucoup plus saines que beaucoup de gens ne le pensent. Elles sont riches en fibres, pauvres en glucides et, surtout, très savoureuses. Lorsque vous les faites sécher, leur durée de conservation s’allonge considérablement. Les châtaignes séchées sont également pratiques car vous pouvez les réhydrater dans l’eau plus tard et les manger telles quelles ou les utiliser dans diverses recettes.

Au four

Le séchage des châtaignes au four est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des châtaignes au four :

1 – Si vous avez des châtaignes décortiquées, vous pouvez immédiatement commencer le séchage ; en revanche, si vos châtaignes sont crues et dans leur coque, vous devez les faire tremper dans de l’eau chaude pendant 25 minutes. Mettez les châtaignes dans un bol et remplissez le bol d’eau chaude, en vous assurant que toutes les châtaignes sont complètement recouvertes.

2 – Au bout de 25 minutes, retirez les châtaignes du bol. Entaillez la coque de chaque châtaigne en traçant une croix à l’aide d’un couteau aiguisé. Entaillez uniquement la coque en veillant à ne pas couper la chair. Cette étape permet d’éviter que les châtaignes n’explosent sous l’effet de la chaleur.

3 – Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).

4 – Étalez les châtaignes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez la plaque. Laissez sécher les châtaignes pendant 25 minutes.

5 – Après 25 minutes, sortez la plaque de cuisson et laissez refroidir les châtaignes à température ambiante.

6 – Une fois que les châtaignes ont légèrement refroidi mais sont encore chaudes, décortiquez-les jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la chair. Certains châtaignes devront être jetées, y compris celles qui sont noires, qui ont un aspect moisi, qui ne sont pas de la même couleur ou qui sont trop difficiles à ouvrir.

Au déshydrateur de nourriture

Voici les étapes à suivre pour faire sécher des châtaignes au déshydrateur de nourriture :

1 – Disposez les châtaignes en une seule couche sur les plateaux du déshydrateur.

2 – Réglez votre déshydrateur sur 38 °C. Si les châtaignes sont déshydratées à une température supérieure, elles risquent de perdre leur saveur et de ne pas se conserver aussi longtemps.

3 – Faites sécher les châtaignes pendant environ 12 heures. Ce délai est une moyenne et peut varier considérablement en fonction de votre déshydrateur. En outre, les châtaignes les plus fraîches peuvent prendre plus de temps à sécher. Les châtaignes fraîches non décortiquées peuvent prendre jusqu’à 3 jours pour sécher. Les châtaignes fraîches décortiquées peuvent prendre jusqu’à 2 jours pour sécher.

4 – Testez la dureté des châtaignes. En séchant à basse température, les châtaignes durcissent fortement. Vous ne devez pas pouvoir les casser avec vos doigts.

5 – Pour les manger, il faut d’abord faire tremper les châtaignes non décortiquées dans l’eau froide pendant 4 à 6 heures. Cette opération permet de les ramollir à nouveau afin que vous puissiez les décortiquer et les cuisiner ou les manger. Les châtaignes décortiquées seront prêtes à l’emploi après environ 1 heure de trempage.

À l’air libre

Voici les étapes à suivre pour faire sécher des châtaignes à l’air libre :

1 – Choisissez une pièce bien ventilée. Choisissez un endroit avec beaucoup d’espace, tel qu’un plan de travail ou une table. Plus la circulation de l’air est importante, plus les châtaignes sécheront rapidement. Veillez également à ce que la pièce reste constamment à température ambiante.

2 – Étalez les châtaignes en une seule couche sur une plaque de cuisson ou tout autre ustensile plat de grandes dimensions. Évitez de superposer les châtaignes. Si vous avez de la place, laissez un espace entre chaque châtaigne pour faciliter la circulation de l’air.

3 – Patientez 3 à 7 jours pour que les châtaignes sèchent. Le temps de séchage peut varier en fonction de la fraîcheur des châtaignes et de la quantité d’air ambiant auquel elles sont exposées. Les châtaignes ont une teneur élevée en eau et en amidon, de sorte qu’elles sèchent relativement vite par rapport aux autres noix.

Comment conserver les châtaignes séchées ?

Pour maximiser la durée de conservation de vos châtaignes séchées, conservez-les au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou un sac en plastique à fermeture zip. Les châtaignes séchées se conservent environ 3 mois au réfrigérateur.

Si vous souhaitez conserver vos châtaignes séchées sur une période plus longue, vous pouvez les congeler dans des sacs de congélation hermétiques. Les châtaignes séchées se conservent environ 12 mois au réfrigérateur.

error: Contenu protégé