Comment faire sécher des épis de maïs ?

Comment faire sécher des épis de maïs ?

 

Si vous souhaitez faire sécher des épis de maïs, vous pouvez facilement y parvenir avec un four ordinaire. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des épis de maïs au four :

1 – Choisissez des épis de maïs de première qualité. Évitez les épis de maïs qui semblent mous, car cela pourrait être un signe de moisissure.

2 – Épluchez les épis de maïs.

3 – (Optionnel) Coupez les épis de mais en deux ou en quatre pour que la déshydratation soit plus rapide. Vous pouvez aussi faire sécher les épis entiers.

4 – Blanchissez les épis de maïs en les faisant tremper dans de l’eau bouillante pendant 4 minutes. Immédiatement après, transvasez les épis de maïs dans un bol rempli d’eau glacée. Cette étape permet de détruire les enzymes responsables de la dégradation du maïs et de conserver son goût sucré.

5 – Placez les épis de maïs sur une grille de cuisson. Veillez à ce que les épis de maïs ne se touchent pas.

6 – Réglez la température du four sur 60 °C (thermostat 2). Enfournez la grille de cuisson. Laissez la porte du four entrouverte pour améliorer la circulation de l’air.

7 – Laissez les épis de maïs sécher pendant 8 heures, en retournant chaque épi toutes les 2 heures environ. Répétez cette étape jusqu’à ce que les épis soient bien secs et croustillants. Il faut parfois trois ou quatre cycles de séchage de 8 heures sur plusieurs jours pour obtenir les résultats souhaités.

8 – Conservez vos épis de maïs séchés dans un récipient hermétique, dans un endroit sombre et frais. Les épis de maïs séchés peuvent se conserver pendant des années dans des conditions adéquates. Veillez simplement à les examiner périodiquement pour détecter la présence d’insectes ou de moisissure.

error: Contenu protégé