SOMMAIRE
Le thym est une herbe connue pour son arôme très prononcé, raison pour laquelle il est utilisé de bien des façons, par exemple pour la cuisine, les produits de beauté et même à des fins thérapeutiques. Il est également facile à cultiver, à condition qu’il reçoive une bonne dose d’amour du soleil.
Si vous vous retrouvez avec un stock important de thym frais sur les bras, vous disposez de différentes méthodes pour faire sécher vos feuilles de manière à les conserver pour un usage ultérieur.
À l’air libre
L’avantage du séchage à l’air libre est que vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué. Toutefois, le séchage peut prendre une à deux semaines.
Attachez les tiges de thym ensemble avec une ficelle ou un élastique et suspendez le bouquet à l’envers dans une pièce peu humide. Ne faites pas sécher le bouquet au soleil, car celui-ci risque de faire perdre aux feuilles une grande partie de leur couleur et de leur saveur.
Vous pouvez également recouvrir le bouquet avec un sac en papier pour récupérer les feuilles sèches qui tombent. Veillez à perforer le sac en papier pour permettre à l’air de circuler à l’intérieur.
Alternativement, vous pouvez étaler les feuilles de thym sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Retournez les feuilles toutes les 12 heures environ. Elles seront sèches en quelques jours.
Au déshydrateur de nourriture
Un déshydrateur de nourriture est une méthode encore plus rapide pour faire sécher du thym. Il permet non seulement de déshydrater les feuilles plus rapidement, mais il empêche également la croissance de moisissures pendant le séchage.
En choisissant la température adéquate (entre 35 et 45 °C), vous pouvez faire sécher les feuilles en moins d’une journée. En général, il faut environ 6 à 12 heures pour déshydrater du thym. Vous saurez qu’il est prêt dès que les feuilles seront faciles à effriter.
Au four
Vous pouvez aussi utiliser votre four pour faire sécher du thym :
1 – Étalez les feuilles de thym sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce que les feuilles ne se chevauchent pas, afin qu’elles sèchent toutes au même rythme. Si le thym est en contact direct avec la plaque en métal, il peut noircir ou perdre sa couleur vive.
2 – Enfournez la plaque dans un four chauffé à 40 °C (thermostat 1) pendant 24 heures. Pour porter la température du four à 40 °C, vous pouvez soit le régler sur cette température, soit allumer la lumière à l’intérieur (ce qui peut généralement suffire), soit vous en remettre à la chaleur de la veilleuse d’un four à gaz.
3 – Examinez les feuilles régulièrement pendant qu’elles sèchent. Assurez-vous qu’elles ne brûlent pas. Sortez-les du four dès qu’elles sont parfaitement sèches, fragiles et faciles à effriter.
Au micro-ondes
Si vous êtes vraiment pressé d’avoir du thym séché, vous pouvez utiliser votre micro-ondes.
1 – Placez les feuilles dans un récipient allant au micro-ondes et refermez le couvercle. Veillez à ce que le couvercle soit hermétique.
2 – Allumez le micro-ondes et faites sécher les feuilles de thym à puissance maximale pendant 30 secondes.
3 – Si après 30 secondes, les feuilles ne sont pas sèches, relancez de nouveaux cycles de 30 secondes jusqu’à ce que le thym soit suffisamment sec à votre goût.
4 – Si vous choisissez d’utiliser le micro-ondes, il est important d’examiner attentivement les feuilles après chaque cycle. Si vous apercevez de la fumée qui émane de vos feuilles, vous devez arrêter immédiatement le micro-ondes.
Comment conserver le thym séché ?
Vous pouvez conserver votre thym séché dans des récipients hermétiques tels que des sacs refermables ou des boîtes en plastique à couvercle hermétique. Si vous ne souhaitez pas utiliser de plastique, des bocaux en verre à couvercle hermétique conviennent parfaitement.
Le récipient ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Les feuilles de thym séchées risquent de perdre leur puissante saveur si elles sont exposées à la lumière du soleil. Vous devez utiliser des récipients opaques ou de couleur sombre pour bloquer les rayons du soleil.
Vous devez ranger le récipient dans un endroit frais et sec, par exemple un cellier ou un placard. Vous pouvez également stocker votre thym dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur, mais vous devez veiller à ce que les feuilles soient enfermées dans un récipient hermétique pour éviter que l’humidité n’entre en contact avec elles. La conservation du thym séché dans le réfrigérateur prolonge sa durée de vie.
S’il est stocké dans de bonnes conditions, le thym séché peut se conserver pendant un an ou deux. Étiquetez le récipient avec la date à laquelle votre thym a été séché afin de savoir quand le remplacer par des feuilles fraîchement séchées. Les feuilles se conservent plus longtemps et ont un goût plus prononcé lorsqu’elles sont conservées entières.