Comment cuisiner avec du fenugrec ?

Comment utiliser le fenugrec en cuisine ?

 

Le fenugrec peut désigner une épice ou une plante de la région méditerranéenne que l’on trouve également dans certaines contrées d’Asie. Les graines sont rectangulaires et ont une fermeté similaire à celle des grains de maïs. Les graines de fenugrec sont utilisées comme épices, tandis que les feuilles peuvent servir d’assaisonnement, qu’elles soient fraîches ou séchées.

Le goût du fenugrec est souvent assimilé à celui du sirop d’érable et certains fabricants l’utilisent pour fabriquer du sirop d’érable d’imitation à bas prix. À la maison, vous pouvez utiliser les graines ou les feuilles de fenugrec pour l’une des applications suivantes :

Dans la poudre de curry

Les graines de fenugrec sont une épice essentielle pour la poudre de curry. C’est l’une des épices incontournables du mélange, avec le curcuma pour la couleur. C’est souvent la saveur la plus identifiable des poudres de curry vendues dans le commerce, le cumin et la coriandre jouant un rôle de soutien.

Comme marinade sèche

La saveur d’érable caractéristique des graines de fenugrec en fait un excellent ingrédient pour une marinade sèche que vous pouvez utiliser sur la viande. Les graines de fenugrec sont indispensables pour accompagner certains plats rôtis et grillés en Inde et en Afrique du Nord. Elles se marient également bien avec d’autres épices d’Asie du Sud comme le cumin, le poivre noir et la coriandre.

Dans les ragoûts

Les graines et les feuilles de fenugrec peuvent être utilisées dans les ragoûts et les plats mijotés. Les feuilles sont très appréciées dans les plats de légumes, notamment ceux à base de tomates, de pois ou de haricots.

Dans les plats de pommes de terre

Les feuilles de fenugrec sont un ingrédient populaire dans les plats indiens qui font une large place aux pommes de terre. Elles sont par exemple indispensables pour l’aloo methi, où les feuilles sont coupées et ajoutées à la fin du temps de cuisson juste avant de servir le plat. Elles sont utilisées dans les ragoûts de pommes de terre végétariens et peuvent être utilisées pour épicer certaines recettes plus occidentales comme la purée de pommes de terre.

Pour rehausser le café

En Inde, on ajoute parfois du fenugrec au café pour en améliorer la saveur et les bienfaits pour la santé.

Pour faire du pastirma turc

Le pastirma est une charcuterie turque composée de viande rouge de bœuf fortement pressée et séchée à l’air. Le terme vient du mot turc signifiant « presser ». Le pastirma est assaisonné d’un mélange d’épices qui comprend du fenugrec ainsi que diverses autres épices.

Dans le panch phoron

Les graines de fenugrec moulues sont un ingrédient essentiel du mélange d’épices indien et bangladeshi connu sous le nom de panch phoron. Les graines doivent être grillées avant d’être moulues. Elles sont ensuite mélangées à des graines de nigelle, des graines de moutarde et d’autres ingrédients du panch phoron.

Dans le garam masala

Il existe plusieurs versions du garam masala, et toutes n’incluent pas nécessairement le fenugrec. Les épices choisies sont laissées à l’appréciation du cuisinier et sont généralement déterminées par les préférences régionales, familiales ou personnelles. Le fenugrec se marie bien avec toutes les autres épices habituellement utilisées dans les mélanges de garam masala, notamment la cannelle, la coriandre et le cumin.

Dans le berbéré

Les graines de fenugrec font partie des épices utilisées dans un mélange d’épices éthiopien appelé berbéré. Il est utilisé dans de nombreuses spécialités éthiopiennes, mais il est surtout connu en Occident pour son rôle dans le ragoût de poulet appelé doro wat.

Dans les salades

Les graines de fenugrec germées conviennent parfaitement à une salade. Elles sont légèrement amères et ont la même saveur que le fenugrec, tout en ayant de nombreux avantages pour la santé. Elles ajoutent également un croquant agréable en bouche.

En infusion

La tisane de fenugrec est une boisson médicinale pour les mères qui allaitent depuis des milliers d’années. Mélangé à d’autres herbes, le fenugrec peut être utilisé pour élaborer une boisson délicieuse et apaisante qui stimule la production de lait.

Choses à faire

  • Faites griller vos graines de fenugrec avant de les broyer : comme pour de nombreuses autres épices, le fait de griller les graines de fenugrec aide à faire ressortir de nouvelles notes de saveur et augmente l’âcreté et la profondeur de l’épice.
  • Achetez des graines de fenugrec entières et broyez-les : si possible, fabriquez votre propre poudre de fenugrec au lieu d’acheter de la poudre pré-moulue. Bien que l’achat d’une poudre prête à l’emploi évite d’avoir à moudre les graines, ces dernières perdent rapidement leur saveur après avoir été moulues. Les graines entières peuvent être conservées plus longtemps sans perdre leur arôme et leur saveur.
  • Achetez de petites quantités de poudre de fenugrec : comme c’est le cas pour de nombreuses épices en poudre, il est conseillé d’acheter de la poudre de fenugrec en quantités utilisables rapidement, de manière à garantir une fraicheur optimale.
  • Commandez du fenugrec sur Internet ou dans les épiceries indiennes : le fenugrec n’est pas une épice facile à trouver dans la plupart des épiceries occidentales.
  • Conservez vos graines de fenugrec correctement : pour que vos graines de fenugrec restent utilisables le plus longtemps possible, stockez-les entières dans un récipient hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  • Utilisez les feuilles et les graines de fenugrec ensemble : les feuilles et les graines de fenugrec sont efficaces pour ajouter de la saveur aux plats. Les feuilles ont une saveur similaire à celle des graines, mais avec un peu plus d’amertume.
  • Utilisez les graines de fenugrec en petites quantités : les graines de fenugrec sont très aromatiques (surtout après avoir été grillées et réduites en poudre), ce qui signifie qu’elles peuvent facilement dominer les autres épices d’un mélange. Cet effet est visible dans les poudres de curry bas de gamme, qui ont tendance à avoir un goût presque entièrement de fenugrec.

Choses à ne pas faire

  • Évitez de griller trop longtemps vos graines de fenugrec : si griller les graines de fenugrec contribue à en rehausser la saveur, les griller trop longtemps peut les rendre intensément amères et leur donner un arôme âcre.
  • N’essayez pas de moudre vos graines de fenugrec à la main : les petites graines jaunes de fenugrec ressemblent aux grains de maïs séchés en ce sens qu’elles ont une forme rectangulaire similaire et sont très dures. Elles sont si dures qu’on les compare souvent à des pierres, si bien que l’utilisation d’un mortier et d’un pilon pour obtenir de la poudre de fenugrec peut demander beaucoup de temps. Il est préférable d’utiliser un moulin à épices pour les réduire en poudre après les avoir faites griller.
error: Contenu protégé