SOMMAIRE
La totalité du sel rose de l’Himalaya provient de la plus ancienne mine de sel de la planète, la mine de sel de Khewra, située dans la province pakistanaise du Punjab. La région est connue sous le nom de grande chaîne de sel. Selon les géologues, la mine de Khewra s’est formée suite au déplacement de plaques tectoniques qui ont emprisonné une mer intérieure qui a par la suite disparu. L’eau salée a laissé derrière elle du sel.
La caractéristique la plus singulière du sel rose de l’Himalaya est sa couleur, qui est rosée, d’où son nom. On suppose que cette couleur rose est due aux organismes marins qui vivaient dans la mer autrefois.
Les galeries de la mine ont été creusées au XIXe siècle. Un ingénieur des mines britannique a en effet mis au point un procédé particulier pour creuser des souterrains plus profondément dans la chaîne de montagnes. Sa technique est toujours utilisée aujourd’hui.
En plus d’être la plus ancienne mine de sel, la mine de Khewra est également la deuxième plus grande du monde et couvre environ 70 kilomètres carrés.
Dans les années 1930, un chemin de fer électrique fut construit dans la mine afin de transporter le sel. Désormais, il sert à faire visiter la mine aux touristes. La mine de sel continue d’être la principale source de sel du Pakistan, avec des milliers de tonnes extraites chaque année.
Profil aromatique du sel rose de l’Himalaya
On dit du sel rose de l’Himalaya qu’il a une saveur subtile par rapport au sel de mer. Sa salinité plus douce le rend idéal pour rehausser les aliments aux saveurs délicates. On dit aussi qu’il est moins amer que le sel de table ordinaire.
Bienfaits du sel rose de l’Himalaya sur la santé
Le sel rose de l’Himalaya contient des composés essentiels pour la santé, tels que :
- Minéraux : bien que le sel rose de l’Himalaya ne puisse être considéré comme une bonne source de minéraux, il en contient un grand nombre. Il contient plus de 84 minéraux différents à l’état de traces, notamment du fer, du magnésium et du phosphore. Aucun de ces minéraux n’est disponible dans le sel de table ordinaire. Le fer aide à renforcer le système immunitaire et est important pour la santé des muscles. Le magnésium contribue à lutter contre la constipation et peut être utilisé pour traiter l’insomnie, tandis que le phosphore est essentiel à la bonne santé des os et des dents (1).
- Sodium : le sodium est le principal minéral que renferme le sel rose de l’Himalaya, comme vous pouvez vous en douter. Bien qu’il puisse causer des problèmes de santé s’il est consommé en excès, le sodium présente néanmoins quelques avantages pour la santé. Par exemple, le sodium est important pour la régulation des fluides dans le corps ainsi que pour la contraction des muscles (2).
En plus des éléments qu’il contient, le sel rose de l’Himalaya est également dépourvu de certains composants qui peuvent rendre le sel de table ordinaire moins sain :
- Sans iode ajouté : bien qu’il soit nécessaire à la santé de la thyroïde, l’iode ajouté au sel de table peut être difficile à traiter par l’organisme.
- Pas d’agents anti-agglomérants : ces agents peuvent affecter la vitesse à laquelle le sel est dissous et absorbé par l’organisme. Ils peuvent s’accumuler et provoquer des maladies.
Le sel rose de l’Himalaya peut contribuer à la prévention et au traitement de certains problèmes de santé tels que :
- Hypertension artérielle : la diminution de la consommation de sel peut contribuer à réduire l’hypertension artérielle. Les gros cristaux de sel rose de l’Himalaya peuvent y contribuer, car vous en consommerez moins par portion. Il y a plus d’air entre les gros granulés que dans le cas du sel de table, plus fin, de sorte que le sel rose de l’Himalaya remplit un volume inférieure dans une cuillère à café (3).
Utilisations culinaires du sel rose de l’Himalaya
En raison de son aspect coloré, le sel rose de l’Himalaya est parfait pour être utilisé comme sel de finition où il peut rehausser la saveur des plats et rester visible. Une autre utilisation populaire est celle de blocs de sel (planchas de sel) pour la cuisson des steaks. Un bloc de sel rose de l’Himalaya est chauffé avec précaution et le steak est placé dessus puis cuit comme dans une poêle.