Comment cuisiner avec du sel rose de l’Himalaya ?

Comment cuisiner avec du sel rose de l'Himalaya ?

 

Le sel rose de l’Himalaya doit son nom à l’endroit où il est extrait et à sa couleur. Le sel rose de l’Himalaya provient d’un seul endroit : les mines de Khewra au Pakistan. Son aspect exotique l’a rendu très tendance au cours des dernières années.

De nombreux amateurs de cuisine ont découvert que, contrairement aux autres sels, le sel rose de l’Himalaya est particulièrement polyvalent, car il peut servir à la fois d’assaisonnement et de garniture. Pour profiter pleinement du potentiel de ce sel, vous devez respecter quelques bonnes pratiques.

Utilisez le sel rose de l’Himalaya pour sa couleur

Le rose vif caractéristique de cette variété de sel provient des minéraux qu’il contient et qui sont les restes d’une vie marine lointaine. Cette couleur donne à la nourriture un cachet original et souligne de façon spectaculaire le fait que vous consommez quelque chose qui sort de l’ordinaire.

Pour tirer le plus grand bénéfice esthétique du sel rose de l’Himalaya, utilisez-le grossièrement moulu comme sel de finition à ajouter à la dernière minute.

Utilisez un bloc de sel rose de l’Himalaya pour la cuisson et le service des steaks, des légumes et des fruits de mer

Utiliser un bloc de sel rose de l’Himalaya pour servir vos préparations est non seulement une excellente façon de rehausser leur présentation, mais c’est aussi un excellent moyen d’obtenir une légère salinité qui ne submergera pas les autres saveurs.

Un bloc de sel rose de l’Himalaya peut retenir la chaleur pendant des heures, et vous pouvez l’utiliser de la même manière qu’une plancha pour cuire un steak, par exemple. Le sel a des propriétés antimicrobiennes, de sorte qu’il sera facile de nettoyer votre bloc de sel après avoir cuisiné dessus.

Utilisez du sel rose de l’Himalaya pour obtenir une salinité subtile

Le sel rose de l’Himalaya procure un goût de sel plus doux que le sel de table ordinaire, ce qui signifie qu’il est idéal pour les plats qui n’ont pas besoin d’une forte salinité. C’est une excellente option lorsque vous souhaitez faire briller d’autres saveurs délicates.

Utilisez le sel rose de l’Himalaya pour sa texture

Comme d’autres gros sels, le sel rose de l’Himalaya peut donner à vos plats une texture croquante qui peut être très intéressante dans certains cas.

N’utilisez pas le sel rose de l’Himalaya pour sa valeur nutritionnel supposée supérieure

S’il est vrai que le sel rose de l’Himalaya a une valeur nutritionnelle plus élevée que le sel de table en raison de sa teneur en minéraux, il reste néanmoins sans grand intérêt sur le plan nutritif. Les minéraux qu’il renferme sont présents à l’état de traces et n’ont pas d’effet significatif pour la santé.

Qui plus est, le sel rose de l’Himalaya est très similaire au sel de table ordinaire et doit être consommé avec modération pour éviter de sérieux problèmes de santé.

N’utilisez pas le sel rose de l’Himalaya pour sa teneur en sodium supposée inférieure

Bien que le sel rose de l’Himalaya soit souvent commercialisé comme ayant une teneur en sodium inférieure à celle du sel de table et des sels de mer, la vérité est que toutes les variétés de sel contiennent à peu près la même quantité de sodium.

En fait, la taille des cristaux peut influencer considérablement la quantité de sel que vous consommez. Dans la mesure où le sel rose de l’Himalaya est généralement consommé sous forme de gros cristaux, une cuillère à café en contient moins que le sel de table, plus fin. Par conséquent, l’étiquette peut prétendre qu’il y a moins de sodium par cuillère à café, mais c’est parce qu’il y a moins de sel dans la cuillère à café.

error: Contenu protégé