Comment cuisiner avec du thym ?

Comment cuisiner avec du thym ?

 

Le thym est une herbe originaire de la région méditerranéenne, extrêmement parfumée, qui est utilisée depuis des siècles dans la cuisine italienne, française et moyen-orientale.

Le parfum intense du thym est l’un de ses plus grands avantages, mais il peut constituer un inconvénient s’il est mal utilisé. Suivez les conseils ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats avec le thym.

Utilisez le thym dans les bons plats

Bien que le thym ait de nombreuses applications, les plus populaires sont les soupes et les ragoûts où il est souvent associé à d’autres herbes méditerranéennes comme la marjolaine et l’origan.

Il est également très apprécié en complément de l’agneau et des tomates. Les cuisiniers italiens utilisent le thym pour cuisiner le bar et le rouget et il apparaît dans de nombreuses recettes de sauces pour pâtes du sud de l’Italie.

En outre, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer un beurre composé au thym qui convient bien pour napper les viandes et les légumes sur le grill.

Vous pouvez par ailleurs préparer votre propre zaatar, un mélange d’herbes et d’épices du Moyen-Orient qui contient beaucoup de thym. Le zaatar se compose également d’autres épices telles que du sumac et des graines de sésame.

Ajoutez le thym en début de cuisson

Le thym fait partie de ces herbes qui peuvent résister à de longs temps de cuisson et qui sont en fait meilleures pour les plats qui mijotent pendant des heures. C’est pourquoi on l’ajoute généralement très tôt dans les bouillons et les ragoûts.

Il est particulièrement important de l’ajouter tôt si vous utilisez du thym séché. Le séchage concentre sa saveur de la même manière que l’origan. Un temps de cuisson plus long permet d’adoucir son goût.

Utilisez le thym avec modération

Le thym est une herbe très aromatique, raison pour laquelle vous devez faire attention à la quantité utilisée. Vous devez également laisser le temps à sa saveur de se fondre dans votre plat.

Une quantité trop importante de thym ou l’ajout de thym trop tard au cours de la cuisson peut se traduire par des notes amères et envahissantes.

Retirez les brins de thym avec de servir

Dans la plupart des cas, les feuilles de thym se détachent des brins pendant la cuisson. Vous devez retirer les brins avant de servir votre plat, car elles peuvent présenter un risque d’étouffement semblable à celui des arêtes de poisson.

Conservez le thym correctement

Le thym fait partie de ces herbes rustiques qui peuvent se conserver un certain temps, même sans être réfrigérées. Il se conservera tout de même plus longtemps si vous le conservez au réfrigérateur.

Vous pouvez conserver le thym frais jusqu’à deux semaines en enveloppant simplement les brins dans du papier essuie-tout humide et en les conservant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Vous pouvez également faire sécher le thym frais en l’accrochant dans une pièce où l’air est sec et en mouvement ou en utilisant un déshydrateur de nourriture. Si vous le séchez et le conservez correctement, le thym séché peut durer plusieurs mois.

error: Contenu protégé