Quelles sont les épices méditerranéennes les plus populaires ?

Quelles sont les épices méditerranéennes les plus populaires ?

Les épices et les herbes méditerranéennes occupent une place importante dans la gastronomie de la région, qui est connue pour produire certains des plats les plus savoureux du monde. La plupart des plats italiens, grecs et espagnols traditionnels sont réputés pour les parfums exquis que procurent leurs épices.

Beaucoup de ces aromates sont indigènes, tandis que d’autres sont importés de diverses régions de la planète. Voici un aperçu de quelques-unes des épices méditerranéennes les plus populaires :

Origan

Principalement utilisé dans les plats salés, l’origan est la première herbe qui vient à l’esprit de beaucoup de gens lorsqu’ils pensent aux assaisonnements méditerranéens. L’origan est généralement utilisé sous forme séchée plutôt que fraîche et est apprécié pour assaisonner les pizzas, les grillades et même les salades.

Il existe plusieurs variétés d’origan, chacune ayant ses propres spécificités en termes de saveur et de senteur mentholée. Certaines variétés offrent des notes poivrées tandis que d’autres apportent de fortes saveurs d’agrumes et certaines présentent même un léger piquant.

Safran

Récolté à la main sur les fleurs de crocus, le safran est mondialement connu comme étant l’épice la plus chère du monde. Malgré son coût, il est largement utilisé dans toute une série de plats méditerranéens.

Cette épice jaune orangé confère aux aliments une saveur herbacée et est utilisée dans la région depuis plus de trois millénaires. Le safran est essentiel pour les grands classiques de la cuisine méditerranéenne comme la bouillabaisse et la paella.

Thym

Le thym est l’un des assaisonnements originaires de la Méditerranée, mais c’est aussi l’une des herbes les plus piquantes de la région. Il est utilisé à la fois pour sa saveur et pour le fait que ses propriétés antimicrobiennes en font un excellent conservateur.

Il confère aux aliments un caractère mentholé savoureux, semblable aux saveurs de l’origan et de la marjolaine. Le thym est facile à faire sécher et l’herbe séchée s’utilise de préférence dans les plats qui mijotent longtemps. Vous pouvez l’utiliser dans vos ragoûts et vos sauces pour pâtes à base de tomate.

Basilic

Le basilic est l’une des herbes les plus emblématiques de la cuisine méditerranéenne. Son profil aromatique se compose de notes de réglisse et de menthe associées à une vive saveur herbacée et à une touche d’agrumes.

Le basilic se marie bien avec les tomates et est aussi agréable sur une pizza Margherita que dans une salade caprese. En dehors de l’Italie, le basilic est utilisé dans les sauces tomate à la grecque et dans certaines versions du gazpacho espagnol.

Cumin

Le cumin provient du pourtour de la Méditerranée et est utilisé pour sa légère amertume, son goût de noisette et sa chaleur épicée. Bien qu’il soit plus souvent associé à la cuisine indienne et latino-américaine qu’à la cuisine méditerranéenne classique, on le retrouve dans des plats comme la tarte aux épinards et à la feta grecque appelée hortopita et les espinacas con garbanzos espagnoles.

Romarin

Autre herbe méditerranéenne intensément parfumée, le romarin possède des feuilles étroites et fines comme des aiguilles de pin et sa saveur est une combinaison de pin résineux avec une forte qualité florale ainsi qu’un soupçon de citron.

Le romarin est excellent, qu’il soit séché ou frais, et sa saveur se marie bien avec les viandes et les légumes. Vous le verrez utilisé dans les plats d’agneau en Italie et en Grèce. Le romarin est également l’un des ingrédients essentiels pour assaisonner une paella espagnole traditionnelle.

Cannelle

La cannelle est originaire d’Asie, mais elle a trouvé sa place dans le cœur des Grecs et est largement utilisée dans les plats salés et les desserts. La cannelle apporte une douceur et une chaleur particulières à des plats comme le pilafi pourgouri, une version du pilaf à base de bulgur. Vous en trouverez également dans les desserts italiens, comme les pizzetti di cannella des Pouilles.

error: Contenu protégé