Comment conserver le thym ?

Comment conserver le thym pour préserver sa fraîcheur ?

 

Le thym est une herbe rustique et polyvalente aussi utile lorsqu’elle est conservée que lorsqu’elle est fraîche. Vous pouvez profiter de sa saveur toute l’année si vous utilisez les bonnes méthodes de conservation. Voyons comment conserver le thym pour en préserver la saveur la plus fraîche possible.

Au réfrigérateur

La robustesse du thym permet de le conserver dans un récipient refermable et de le laisser dans le réfrigérateur sans autre précaution. Il devrait pouvoir être utilisé pendant plusieurs semaines.

Pour que votre thym conserve sa fraîcheur encore plus longtemps, enroulez-le dans du papier essuie-tout humide et glissez-le dans un sac en plastique hermétique.

Une troisième option de conservation à long terme consiste à mettre votre thym en brins, comme un bouquet de fleurs, dans un verre ou un bocal avec environ 2 cm d’eau à l’intérieur. Vous pouvez le ranger dans votre réfrigérateur de cette façon ou opter pour un récipient hermétique plus grand pour éviter que l’eau ne se répande en cas de renversement. En changeant fréquemment l’eau, vous pouvez conserver votre thym pendant trois mois ou plus en utilisant cette solution.

Au congélateur

Le thym est suffisamment résistant pour supporter la congélation sans que sa texture ou sa saveur en soient affectées. Il suffit de placer les brins dans un sac de congélation et de les mettre dans votre congélateur. Si vous retirez votre thym du congélateur, les feuilles seront faciles à détacher des tiges. Il suffit de passer les dents d’une fourchette à travers les tiges ou de détacher les feuilles avec les doigts.

En outre, vous pouvez utiliser la même méthode de glaçons qui est si efficace avec d’autres herbes. Vous devez d’abord séparer les feuilles des tiges. Disposez les feuilles dans un bac à glaçons et remplissez ce dernier d’eau. Placez le bac dans le congélateur. Une fois que les glaçons sont solides, retirez-les du bac et rangez-les dans des sacs de congélation. Vous pourrez ensuite utiliser l’un de ces glaçons dans un ragoût de bœuf ou une sauce pour pâtes afin de profiter du goût du thym frais quand vous le souhaitez.

En le faisant sécher

Le thym fait partie de ces herbes qui conservent une grande partie de leur saveur une fois séchées. Le moyen le plus rapide de sécher du thym est d’utiliser un déshydrateur de nourriture. Préchauffez le déshydrateur à une température comprise entre 30 et 40 degrés. Utilisez un tamis fin sur les plateaux du déshydrateur pour récupérer les feuilles qui pourraient se détacher des tiges. Il faut entre une et trois heures pour que votre thym soit entièrement sec. Au bout de la première heure, surveillez-le toutes les demi-heures. Lorsque les feuilles s’effritent facilement, vous pouvez le sortir. Détachez les feuilles des tiges et placez-les dans des récipients hermétiques pour le stockage.

Une autre possibilité consiste à laisser la plante sécher à l’air libre. Percez des trous dans un sac en papier et placez-le sur votre bouquet de thym. Suspendez le bouquet dans un endroit où l’air est sec et en mouvement. Le sac recueillera les feuilles qui tomberont et empêchera votre thym de prendre la poussière. Après environ 10 jours, votre thym devrait être sec et prêt à être stocké.

Vous pouvez également faire sécher votre thym au micro-ondes. Placez les brins en une seule couche sur du papier essuie-tout sec et faites-les sécher au micro-ondes pour une durée de 30 secondes. Entre chaque chauffage, retournez et réarrangez les brins de thym.

Par ailleurs, votre four peut également servir à sécher rapidement du thym. Préchauffez-le à la température minimum et déposez les brins de thym en une seule couche sur une plaque de cuisson. Placez la plaque de cuisson dans le four en laissant la porte ouverte. Laissez-les sécher pendant environ deux heures. Vérifiez leur état de sécheresse toutes les 30 minutes après la première heure.

error: Contenu protégé