SOMMAIRE
Le sel noir a une longue histoire. Connu également sous le nom de kala namak, il a été décrit pour la première fois par Maharishi Charak. Maharishi Charak a vécu vers 300 avant J.-C. et est souvent considéré comme le père de la médecine ayurvédique.
Le sel noir provient des montagnes du Pakistan, tout comme le sel rose de l’Himalaya. Il est considéré comme un sel volcanique mais il résulte en réalité de la présence d’anciens océans aujourd’hui disparus, tout comme d’autres sels extraits de mines.
Bien qu’il soit toujours largement utilisé dans la cuisine indienne, le sel noir n’est pas très connu en Occident.
Profil aromatique du sel noir
Le sel noir a un arôme qui peut être décrit comme sulfureux. Il est souvent comparé à l’odeur des jaunes d’œufs durs. Sa saveur et son arôme en font un sel qui ne peut être utilisé qu’en quantité limitée, bien que l’odeur de jaune d’œuf ne soit généralement pas détectable dans un plats épicé.
Comme tous les sels alimentaires, le sel noir se compose principalement de chlorure de sodium, à l’instar du sel de table. Outre le chlorure de sodium, le sel noir renferme également du sulfure d’hydrogène et du sulfure de fer. Le sulfure d’hydrogène est responsable de son odeur tandis que le sulfure de fer lui confère sa couleur. Cependant, son goût rappelle grandement celui du sel ordinaire car il se compose essentiellement de chlorure de sodium.
Bienfaits du sel noir sur la santé
Le sel noir est utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique pour ses effets thérapeutiques. Il présente un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé (1) :
- Source de minéraux : le sel noir contient davantage de certains minéraux que le sel de table ordinaire. Il renferme environ trois fois plus de potassium et environ cinq fois plus de calcium que le sel de table.
- Faible teneur en sodium : la teneur en chlorure de sodium du sel noir est plus faible que celle d’autres sels comme le sel de table. Cette teneur plus faible signifie qu’il peut être légèrement plus sain que le sel de table, qui est plus proche de 100 % de chlorure de sodium.
Les composés bénéfiques que renferme le sel noir lui confèrent des vertus thérapeutiques ou préventives telles que (2, 3) :
- Maladies digestives : la forte teneur en soufre du sel noir le rend bénéfique pour le traitement des brûlures d’estomac et des ballonnements. L’une de ses utilisations dans la médecine ayurvédique est le traitement des indigestions. Il peut également être utilisé pour soulager les vomissements.
- Maladies respiratoires : dans l’ayurveda, le sel noir est utilisé comme traitement des problèmes respiratoires car il décompose le mucus et encourage le corps à l’expulser.
- Hypertension : en raison de sa teneur relativement faible en chlorure de sodium, le sel noir peut avoir un effet moindre sur la tension artérielle que le sel de table.
Utilisations culinaires du sel noir
En Inde, l’utilisation la plus connue du sel noir est comme ingrédient d’un mélange d’épices appelé chaat masala, mais il est également utilisé dans les chutneys et les salades. Dans la médecine ayurvédique, le sel noir est utilisé pour fabriquer un élixir à base de plantes appelé triphala. Il constitue également l’un des ingrédients d’une boisson indienne appelée jal jeera.
Le sel noir peut également être utilisé dans les préparations occidentales et est connu pour rehausser la saveur de certains amuse-gueule populaires comme le pop-corn. Par ailleurs, ses notes sulfureuses peuvent aider à donner au tofu un goût plus proche de celui des œufs.
Malgré son nom, la couleur du sel noir varie entre le rose et le brun une fois concassé. Sa teinte lui permet de créer un effet visuel assez spectaculaire lorsqu’il est utilisé comme sel de finition.