Qu’est-ce que le sel noir d’Hawaï ?

Qu'est-ce que le sel noir d'Hawaï ?

 

Le sel est appelé pa’akai dans la langue hawaïenne et sa fabrication est l’une des plus anciennes traditions de l’île. Le mot pa’akai peut en fait être décomposé en deux mots distincts : pa’a et kai. « Pa’a » signifie « solide » ou « ferme » tandis que « kai » signifie « eau salée ». Le mot pa’akai peut donc être traduit par « mer solide ». Pour les anciens Hawaïens, le sel était l’incarnation solide de la mer.

Depuis des siècles, les Hawaïens récoltent le sel et l’utilisent à la fois pour la salaison et l’assaisonnement des aliments. Leurs techniques de récolte incluent des marais salants similaires à ceux utilisés pour la récolte de la fleur de sel française.

Le sel noir d’Hawaï authentique est censé avoir la couleur foncée de la lave hawaïenne. On dit que c’est la forme traditionnelle du sel de lave noire ; cependant, la majeure partie du sel noir d’Hawaï disponible aujourd’hui est constituée de sel de mer ordinaire mélangé à du charbon actif. Le terme « sel noir » ou « sel de lave noire » est donc davantage une affaire de marketing qu’une description de la réalité. Qui plus est, le sel de mer que l’on mélange à du charbon actif peut ou non provenir d’Hawaï.

Le sel noir d’Hawaï peut également provenir de Chypre, où il est fabriqué de la même manière. À l’instar de la version hawaïenne, le sel de lave noire chypriote était historiquement extrait des zones volcaniques, mais il est maintenant fabriqué en mélangeant du sel de mer avec du charbon actif.

Profil aromatique du sel noir d’Hawaï

En plus de donner la saveur croquante du sel de mer, le sel noir d’Hawaï est connu pour son goût fumé prononcé. Il est donc un parfait compagnon pour les plats où le goût de la fumée est apprécié. Certaines personnes détectent des notes de soufre dans le sel noir d’Hawaï, de sorte qu’il peut être utilisé à la place du sel noir indien. D’autres perçoivent des notes de noix.

Bienfaits du sel noir d’Hawaï sur la santé

Le sel noir d’Hawaï est principalement composé de chlorure de sodium, comme tout autre sel alimentaire. Ses avantages pour la santé sont donc sensiblement les mêmes que ceux des autres variétés de sel (1) :

  • Régulation des fluides : le sodium aide à réguler les quantités de fluides dans l’organisme. L’équilibre entre le sodium et l’eau est étroitement lié.
  • Amélioration des fonctions cérébrales : le sodium peut affecter de manière significative le fonctionnement du cerveau, une carence en sodium entraînant souvent une confusion. Dans le cas où votre taux de sodium est faible, augmenter votre consommation de sel peut contribuer à améliorer la clarté mentale.
  • Soulagement des crampes musculaires : les crampes musculaires sont souvent dues à un déséquilibre électrolytique. L’équilibre électrolytique peut être rétabli en augmentant l’apport en sodium.

Le sel noir d’Hawaï contient également du charbon actif, lequel peut être bénéfique pour (2) :

  • Élimination des toxines : le charbon actif est souvent le premier traitement administré pour différents types d’empoisonnement en raison de sa capacité bien démontrée à éliminer les toxines de l’organisme. Il peut même aider à neutraliser les effets nocifs des champignons toxiques.
  • Lutte contre le vieillissement prématuré : le charbon actif peut aider à soutenir la santé des glandes surrénales en plus de protéger les cellules des reins et du foie.
  • Traitement des gaz et des ballonnements : le charbon actif peut se lier aux éléments constitutifs des aliments qui provoquent des gaz, prévenant ainsi les flatulences.

Utilisations culinaires du sel noir d’Hawaï

Le sel noir d’Hawaï est généralement un sel à gros grains, si bien qu’il est préférable de l’utiliser comme sel de finition. Son utilisation comme sel de cuisine peut conférer aux plats une couleur grisâtre gênante ou produire des traînées.

La taille de ses grains lui permet non seulement d’être utilisé comme sel de finition, mais aussi d’améliorer la texture des plats. Sa couleur foncée peut être spectaculaire lorsqu’il est appliqué sur de la nourriture de couleur claire telle que du poisson ou du poulet, ou lorsqu’il est saupoudré sur des salades.

error: Contenu protégé