Qu’est-ce que le sel de table ?

Sel de table : une saveur élémentaire chargée d'histoire

 

Le sel a toujours été un condiment populaire tout au long de l’histoire de l’humanité. Or, pendant la majeure partie de cette période, son prix et sa disponibilité étaient loin d’être aussi abordables qu’aujourd’hui.

Les anciens Égyptiens utilisaient le sel dans leurs offrandes religieuses et les anciens Grecs l’utilisaient comme monnaie d’échange. Dans la Grèce antique, on pouvait acheter des esclaves contre du sel. Ce dernier avait la même valeur que l’or dans la Rome antique. Dans les premières années de la République romaine, il a contribué à la croissance de la ville, puisque des routes ont été construites pour faciliter son transport. De même, il constituait une denrée précieuse en Chine il y a plus de 2 000 ans ; il a joué un rôle important dans la croissance des anciens empires chinois.

Au IXe siècle en Europe, Venise est devenue une ville dominante sur le plan économique grâce à son monopole sur le sel. La France a toujours été un grand producteur de sel et la taxe sur le sel a été l’une des causes de la Révolution française au XVIIIe siècle.

Pendant la rébellion américaine contre la domination britannique, l’une des stratégies britanniques consistait à priver les rebelles de leur droit d’accès au sel. Au XIXe siècle, le sel faisait partie des motivations de William Clark lorsqu’il se lança avec Meriwether Lewis dans l’exploration du nord-ouest du Pacifique. Pendant la guerre civile américaine, l’armée de l’Union a ciblé les usines de production de sel qui étaient considérées comme essentielles pour l’armée insurgée.

Le sel a également joué un rôle dans la résistance du Mahatma Gandhi à l’Empire britannique au XXe siècle. Sa marche du sel était un acte de désobéissance civile qui consistait pour les opposants à défier le gouvernement britannique et à fabriquer leur propre sel à partir de la mer.

Profil aromatique du sel de table

Le sel fait partie des composantes de base du goût, avec le sucré, l’amer et l’aigre. Le sel rehausse également d’autres saveurs et étouffe les notes amères naturelles de certains aliments.

Des études ont montré qu’en plus d’augmenter la salinité des potages, le sel augmente également d’autres attributs comme le corps et l’épaisseur du potage.

Bienfaits du sel de table sur la santé

Bien que le sel de table soit le plus souvent qualifié de néfaste pour la santé (1), il présente aussi certains avantages. Voici quelques-unes des propriétés du sel de table :

  • Il contient de l’iode : l’iode est un nutriment essentiel qui est ajouté au sel de table. L’iode est important pour la santé de la thyroïde (2).
  • Il contient du sodium : le sel de table contient environ 40 % de sodium. Le sodium est un électrolyte, ce qui signifie qu’il porte une charge électrique. L’activité électrique des électrolytes est responsable de l’influx nerveux (3).
  • Il contient du chlorure : c’est un autre électrolyte qui joue un rôle similaire à celui du sodium. Il représente les 60 % restants du sel de table. À l’instar du sodium, il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et à l’hydratation (4).

Le sel de table peut être utilisé pour traiter ou prévenir des affections telles que :

  • Hypotension artérielle : une combinaison de sel et de boissons hydratantes peut être bénéfique pour le traitement de l’hypotension artérielle (5).
  • Diabète : un faible apport en sel dans l’alimentation peut rendre l’organisme moins sensible à l’insuline. Un faible taux d’insuline implique que votre corps peut avoir des difficultés à métaboliser le glucose, ce qui peut entraîner un diabète de type 2 (6).
  • Carence en iode : en raison de sa teneur en iode, le sel de table peut être utilisé pour prévenir une carence en iode. Une carence en iode peut entraîner le développement d’un goitre ou une hypothyroïdie (7).

Utilisations culinaires du sel de table

Le sel de table est un assaisonnement quasi universel qui peut être utilisé pour rehausser les saveurs des plats salés et sucrés. La plupart des plats contiennent du sel sous une forme ou une autre. En outre, il constitue un agent de conservation efficace et peut être employé pour maîtriser la fermentation.

error: Contenu protégé