SOMMAIRE
Le sirop d’érable et le sirop d’agave sont deux édulcorants liquides qui sont parfois présentés comme des alternatives saines au sucre. Dans quelle mesure sont-ils bénéfiques pour la santé ? L’un est-il meilleur que l’autre ? Nous allons tenter de répondre à ces questions et à bien d’autres dans ce nouveau duel d’édulcorants.
Quelles sont les différences entre le sirop d’agave et le sirop d’érable ?
Le sirop d’agave et le sirop d’érable proviennent de sources différentes. Le sirop d’érable provient de la sève de différentes espèces d’érables, notamment des érables sucriers, des érables rouges et des érables noirs. On trouve des érables dans le monde entier, mais ils poussent principalement dans les climats froids. La sève est prélevée dans les arbres et recueillie dans des cuves avant d’être bouillie et réduite pour concentrer sa sucrosité et ses autres arômes.
Le sirop d’agave provient de la sève de plusieurs espèces d’agaves dont Agave tequilana. L’agave est originaire des régions les plus chaudes d’Amérique du Sud. La sève d’agave est extraite du noyau de la plante et filtrée avant d’être bouillie et réduite.
Le sirop d’agave et le sirop d’érable contiennent des teneurs en sucres différentes et ont des effets distincts sur la santé. La principale différence liée à la santé concerne les types de sucres qu’ils contiennent.
Le sirop d’agave contient une forte proportion de fructose. Le fructose est principalement métabolisé dans le foie, de sorte que le sirop d’agave ne provoque pas les pics de glycémie que l’on observe avec d’autres édulcorants courants qui contiennent des taux élevés d’un autre sucre : le glucose. Cela ne signifie pas que le sirop d’agave est un édulcorant sain. Le foie convertit le fructose en triglycérides, lesquels sont susceptibles d’obstruer les artères.
La majeure partie du sucre que contient le sirop d’érable se compose de saccharose, lequel peut provoquer d’importants pics de glycémie. Le saccharose est composé de fructose et de glucose en quantités égales. Par conséquent, il a les effets néfastes des deux sucres et provoque à la fois la production de graisse dans le foie et des pics de glycémie potentiellement dangereux.
Le sirop d’agave et le sirop d’érable n’ont pas le même goût. Le sirop d’agave est beaucoup plus sucré que le sirop d’érable, si bien qu’il suffit d’une petite quantité pour obtenir un degré de sucrosité similaire à celui d’une grande quantité de sirop d’érable.
Toutes les variétés de sirop d’agave sont essentiellement sucrées et s’accompagnent d’une note de caramel pour les variétés les plus foncées. Plus le sirop d’agave est foncé, plus la note de caramel est prononcée.
Le sirop d’érable est également surtout sucré, mais il a une saveur beaucoup plus forte en plus de sa sucrosité. Son goût est un mélange caractéristique de notes de caramel, de vanille et de noix.
Peut-on remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave et inversement ?
Le sirop d’agave se caractérise principalement par sa saveur sucrée, ce qui en fait un bon substitut du sirop d’érable, à condition que vous ne recherchiez que la sucrosité et ne vous souciez pas de passer à côté des notes aromatiques du sirop d’érable. Optez pour une variété de sirop d’agave plus foncée si vous préférez un sirop qui offre plus que de la sucrosité. Dans la mesure où le sirop d’agave est nettement plus sucré que le sirop d’érable, commencez avec la moitié de la quantité préconisée dans votre recette et renforcez si besoin est.
Le sirop d’érable peut remplacer le sirop d’agave, à condition que son goût prononcé d’érable ne vous dérange pas. Ce goût caractéristique convient à de nombreuses applications qui nécessitent du sirop d’agave, mais peut être envahissant et désagréable dans d’autres.
Dans quels cas faut-il utiliser du sirop d’agave et quand faut-il privilégier le sirop d’érable ?
Le sirop d’agave a une saveur plus neutre que le sirop d’érable, ce qui en fait un édulcorant plus polyvalent. Utilisez-le à titre d’édulcorant tout usage au lieu du sucre blanc.
Le goût particulier du sirop d’érable en fait le meilleur choix pour son rôle traditionnel d’édulcorant de petit déjeuner, dont on se sert à table comme garniture pour les gaufres et les crêpes.