Menthe verte vs. Menthe poivrée

Menthe verte vs. Menthe poivrée

 

La menthe verte et la menthe poivrée appartiennent au même genre Mentha, mais sont deux espèces différentes. La menthe poivrée est en fait un hybride entre la menthe verte et la menthe aquatique. En d’autres termes, ces deux plantes ont beaucoup en commun.

Ce sont toutefois des herbes culinaires aux propriétés et aux usages différents. Si vous ne savez pas quelle variété de menthe utiliser ou quelles sont leurs propriétés respectives, lisez la suite de l’article.

Quelles sont les différences entre la menthe verte et la menthe poivrée ?

La menthe verte appartient à l’espèce Mentha spicata et n’est pas un hybride, tandis que la menthe poivrée appartient à l’espèce Mentha × piperita et est un hybride.

Le goût est une autre différence majeure puisque la menthe verte est bien connue pour avoir une saveur douce. Elle doit son goût à un composé chimique, la carvone, qui est sucré et n’a qu’un léger effet rafraîchissant. Elle contient un peu de menthol, mais la plupart des études estiment que sa teneur en menthol est inférieure ou égale à 1 %.

La menthe poivrée a une saveur beaucoup plus piquante qui s’accompagne d’une forte sensation de fraîcheur, qu’elle tire du menthol. Elle présente l’une des plus fortes concentrations de menthol de la famille des menthes. L’intensité de son goût est à l’origine du terme « menthe poivrée ». Elle est si intense qu’elle est littéralement poivrée.

Peut-on remplacer la menthe verte par de la menthe poivrée et inversement ?

La menthe verte est considérée comme la plus polyvalente des deux car elle a un goût plus discret qui n’écrase pas toutes les autres saveurs d’un plat. C’est pour cette raison qu’elle est plus souvent utilisée dans les plats salés. Aux États-Unis, la menthe poivrée est généralement associée aux bonbons. Vous devrez faire attention si vous l’utilisez pour d’autres applications. Cela dit, c’est avant tout une question de goût, car les deux herbes sont souvent utilisées dans de nombreuses applications identiques.

Vous pouvez les utiliser indifféremment dans les infusions, les cocktails et les desserts. La menthe verte ayant un goût plus doux, vous devrez en utiliser davantage pour remplacer la menthe poivrée. C’est justement sa douceur qui en fait un ingrédient idéal pour les salades et autres préparations salées. Un excès de menthe poivrée risque de conférer un goût étrange à ces plats.

Notez que même avec de fortes doses de menthe verte, vous ne pourrez pas obtenir les propriétés rafraîchissantes intenses que procure la menthe poivrée. Par exemple, la menthe verte, avec sa faible teneur en menthol, n’est pas aussi efficace que la menthe poivrée pour décongestionner un rhume. Si vous devez utiliser de la menthe poivrée à la place de la menthe verte, utilisez-en moins.

Dans quels cas faut-il utiliser la menthe verte et quand faut-il privilégier la menthe poivrée ?

Utilisez la menthe verte si vous préparez une sauce tzatzíki, un chutney indien ou une sauce à la menthe à l’anglaise que vous comptez servir avec de l’agneau. Elle fonctionne également bien comme ingrédient mentholé dans les mojitos.

La menthe poivrée peut être utilisée dans les mojitos, mais vous devrez l’utiliser avec modération. Le thé à la menthe poivrée est également savoureux en raison de sa forte teneur en menthol, ce qui le rend efficace pour traiter la congestion. La menthe poivrée est délicieuse pour les desserts comme la crème glacée et se marie bien avec le chocolat. Utilisez-la par exemple pour préparer de savoureux brownies au chocolat.

error: Contenu protégé